Bakary Fofana, président de la CENI
Dans le cadre des préparatifs des prochaines élections locales, la commission électorale nationale indépendante (CENI) déploie des émissaires dès ce lundi partout dans le pays pour lancer l’actualisation de la cartographie des bureaux de vote.
Pour cette première phase, ces émissaires, appuyés par des techniciens informaticiens, seront chargés de rattacher tous les bureaux de vote aux secteurs correspondants.
Selon la Directrice du Département Planification et Fichier Electoral, Mme Camara Djenab Touré, la mission de rattachement des bureaux de vote et d’identification des centres de vote a pour objet d’actualiser et de stabiliser le découpage électoral, dit-elle.
« Cette mission n’a rien à voir avec le découpage administratif qui relève de la compétence du Ministère de l’administration, ni avec la révision des listes électorales encore moins l’enrôlement des électeurs », a-t-elle ajouté. Il s'agit plutôt d'une opération qui consiste à améliorer la cartographie des bureaux de vote en rapprochant chaque bureau de vote à l’électeur conformément aux normes définies par la loi.
Autrement dit, il sera question de relocaliser les électeurs indûment sortis de leur localité d’origine et de regrouper physiquement des bureaux de vote en centre de vote.
Poursuivant, Mme Camara a rappelé que la CENI entend désormais rattacher les bureaux de vote aux secteurs. Jusque-là les bureaux de vote étaient rattachés aux quartiers.
« Or il y a dans les quartiers et districts des secteurs parfois très distants, a-t-elle affirmé. Alors que les prochaines élections se jouent au niveau local. Mme Camara sollicite l’implication des acteurs politiques et de la société civile pour sensibiliser la base.
Selon Etienne Soropogui, le chronogramme des élections locales est conçu en tenant compte de la levée des contraintes administratives et juridiques. Il s’agit du vote de deux lois par l’assemblée nationale. La première concerne la régulation des statuts des districts et quartiers, et la deuxième porte sur la régulation des statuts des régions.
Ensuite, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) doit prendre 4 arrêtés : le premier fixant le nombre de conseillers par commune, le deuxième sur le nombre de conseillers par région, le troisième concerne la fixation du nombre de conseillers par district et par quartier et le quatrième sur le découpage administratif.
Pour cette première phase, ces émissaires, appuyés par des techniciens informaticiens, seront chargés de rattacher tous les bureaux de vote aux secteurs correspondants.
Selon la Directrice du Département Planification et Fichier Electoral, Mme Camara Djenab Touré, la mission de rattachement des bureaux de vote et d’identification des centres de vote a pour objet d’actualiser et de stabiliser le découpage électoral, dit-elle.
« Cette mission n’a rien à voir avec le découpage administratif qui relève de la compétence du Ministère de l’administration, ni avec la révision des listes électorales encore moins l’enrôlement des électeurs », a-t-elle ajouté. Il s'agit plutôt d'une opération qui consiste à améliorer la cartographie des bureaux de vote en rapprochant chaque bureau de vote à l’électeur conformément aux normes définies par la loi.
Autrement dit, il sera question de relocaliser les électeurs indûment sortis de leur localité d’origine et de regrouper physiquement des bureaux de vote en centre de vote.
Poursuivant, Mme Camara a rappelé que la CENI entend désormais rattacher les bureaux de vote aux secteurs. Jusque-là les bureaux de vote étaient rattachés aux quartiers.
« Or il y a dans les quartiers et districts des secteurs parfois très distants, a-t-elle affirmé. Alors que les prochaines élections se jouent au niveau local. Mme Camara sollicite l’implication des acteurs politiques et de la société civile pour sensibiliser la base.
Selon Etienne Soropogui, le chronogramme des élections locales est conçu en tenant compte de la levée des contraintes administratives et juridiques. Il s’agit du vote de deux lois par l’assemblée nationale. La première concerne la régulation des statuts des districts et quartiers, et la deuxième porte sur la régulation des statuts des régions.
Ensuite, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) doit prendre 4 arrêtés : le premier fixant le nombre de conseillers par commune, le deuxième sur le nombre de conseillers par région, le troisième concerne la fixation du nombre de conseillers par district et par quartier et le quatrième sur le découpage administratif.
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