Pages

mercredi 29 juin 2016

Développement et intégration: la société civile d'Afrique centrale préoccupée par la situation de la sous-région

Dotée d'énormes potentialités en ressources du sol et du sous-sol, d'une population jeune et dynamique, l'Afrique centrale ne parvient pas toujours à assurer le bien-être de sa population et réussir son intégration. En cause, entre autres, les conflits au sein des États qui la constituent, les crises inter-Etats, les questions de gouvernance et sans doute aussi, la faiblesse de sa société civile.
C'est pour faire en sorte que les organisations de la société civile d'Afrique centrale deviennent des partenaires actifs des pouvoirs publics, des institutions d'intégration sous-régionales et du secteur privé, que s'est ouvert, ce 28 juin à Yaoundé, au Cameroun, un forum dédié à cette problématique autour du thème : "culture de la paix en Afrique centrale : un impératif pour le développement durable et l'intégration régionale ".
La rencontre regroupe les acteurs de plusieurs associations ainsi que des journalistes de différents pays de la sous-région. Au cours des ateliers qui ont suivi, des experts dont certains évoluent à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ont développé des exposés portant sur la dynamique régionale de résolution des conflits en Afrique centrale.
L'idée générale est de permettre à la société civile de cette partie du continent de prendre la part qui lui revient dans le processus de son développement. Les associations sont appelées à harmoniser leurs vues, à travailler avec les pouvoirs publics et les institutions régionales telles la CEEAC, la CEMAC, la CIRGL sur les questions de développement durable, d'intégration et de construction de la paix. Les travaux prendront fin ce 29 juin par l'adoption d'un rapport général.
Gankama N'Siah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire