Pages

mercredi 11 mai 2016

Jeunesse et éducation civique : Destinée Armela Doukaga appelle les jeunes au travail et à la responsabilité

Réhabiliter les valeurs morales ; mettre en place des stratégies de lutte contre le chômage des jeunes, telles sont, entre autres, les tâches qui attendent la nouvelle ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique qui a pris ses fonctions récemment  
Nommée récemment par le chef de l’Etat, Destinée Armela Doukaga est le 26e  ministre de la Jeunesse et la première femme à occuper ce poste depuis 1957. Elle aura sous sa tutelle 820 cadres et agents. C’est ainsi  qu’elle a appelé les jeunes au travail et à la responsabilité. Parmi les défis qui attendent la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, il y a la présidence du Comité technique spécialisé, jeunesse, culture et sport (CTS-JCS) de l’Union africaine dont le mandat du Congo s’achève courant septembre/octobre prochain. « Nous allons toujours compter sur vous sur toutes les questions qui concernent la jeunesse puisque l’éducation et la jeunesse sont liées et nous saurons compter sur vos pas », espère Destinée Armela Doukaga, de son prédécesseur Anatole Collinet Makosso.
Elle a également pris connaissance du programme d’activités du département intitulé : document de compréhension de la mise en œuvre de la politique de l’éducation civique. En effet, ce document présente les différents programmes et projets mis en œuvre par le ministère. Il contient, entre autres, les activités en cours d’exécution telles que la préparation de la colonie de vacances, Madingou 2016 ; la vulgarisation du code de bonne conduite ; la gestion des volontaires de l’enseignement en partenariat avec les agences du système des Nations unies ; la pérennisation du dialogue intergénérationnel. A cela s’ajoutent la poursuite des activités sur la culture de paix ; l’actualisation de la politique de la jeunesse et de l’éducation civique en partenariat avec l’Unesco. Pour la réalisation de tous ces projets, Destin Armela Doukaga pourrait compter sur le budget de fonctionnement et d’investissement du ministère, chiffré à plus de 3,601 milliards FCFA.
Quittant le ministère de la Jeunesse et de l’éducation qu’il dirigeait depuis 5 ans, Anatole Collinet Makosso qui se chargera désormais uniquement de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a rappelé que son successeur avait l’une des missions les plus délicates. Elle  a la charge de gérer deux secteurs sensibles, inscrits en lettres d’or dans le programme du gouvernement. D’après lui, la jeunesse et l’éducation civique sont deux piliers importants. « Vous avez la main gauche qui est la boussole (jeunesse), c’est celle qui donne la direction  à tout un peuple parce que nous avons l’impression que ce que veut la jeunesse, c’est ce que les dirigeants doivent faire. Nous vous avons vu revendiquer plus d’espace et la confiance que le président de la République a placée en votre personne est la preuve qu’il a saisi la voie de la jeunesse. Cette nouvelle équipe traduit une vraie gouvernance intergénérationnelle. Vous êtes ce sang nouveau venu pour raviver  la nation », a-t-il indiqué.
Anatole Collinet Makosso a enfin rassuré la nouvelle venue de sa disponibilité et a reconnu le talent, l’énergie et la compétence nécessaire de Destinée Armela Doukaga quant à conduire la jeunesse congolaise. « Vous avez dans la main droite  la table de la loi que le chef de l’Etat a placée entre vos mains à travers le sceau de la République pour que vous puissiez continuer à encadrer cette jeunesse, de façon à l’extraire de l’océan d’antivaleurs, de façon à ne pas permettre que ce sang nouveau qui vient vivifier la nation ne soit pas infecté d'antivaleurs que le président a décriées dans son discours d’investiture », a-t-il conclu.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire