Pages

lundi 23 mai 2016

Elections municipales : La CENI peut débuter la centralisation des résultats

Pour son deuxième point de presse organisé après la clôture des votes sur l’ensemble du territoire national, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dressé un bilan "globalement positif" de cette journée électorale.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Elections municipales : La CENI peut débuter la centralisation des résultatsDe prime à bord, Me Barthélémy Kéré a félicité les électeurs qui ont accompli leur devoir civique car "leur acte rendra possible la mise en place des conseils municipaux dans les 365 communes et arrondissements où le scrutin a été administré sans problème majeur". D’où le motif de réjouissance de la CENI qui voient en ces élections une "victoire de plus pour le peuple burkinabè" même si de l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à leur fermeture, l’affluence a été timide. Pour la CENI, elle est faible comparativement aux élections du 29 novembre 2015 et des législatives et municipales couplées du2 décembre 2012.
Crise de Dapelgo
"Ce qui s’est passé à Dapelgo est une conséquence du contentieux judiciaire qui a existé pour le dépôt des dossiers de candidature", a déclaré Me Barthélémy Kéré. En effet, le juge administratif de Ziniaré avait invalidé, en avril dernier, les listes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) car les candidats se sont retrouvés à la fois sur les deux listes. Le Conseil d’Etat avait confirmé également la décision du Tribunal de Grande Instance. Au cours d’une rencontre qu’il a eu avec les différentes parties, cet après midi du 22 mai, Me Barthélémy a affirmé que les uns et les autres étaient disposés à prendre les mesures pour que les perturbations du processus électoral s’arrêtent. Certes, "cela n’a pas permis de relancer les ouvertures des bureaux de vote, mais nous pensons que ça levé la contrainte et la menace sur les résultats et sur le processus de dépouillement", a reconnu le président de la CENI.
C’était moins une à Manga
Outre cette crise de Dapelgo, la CENI a travaillé, à travers sa vice présidente, de concert avec les partis politiques, les autorités administratives et les services de sécurité pour la levée de la contrainte qui pesait sur le bon déroulement du scrutin à Manga. En effet, après qu’un individu avait été épinglé en possession d’une quarantaine de cartes d’électeur, une composante politique avait, selon les dires de Me Kéré, mobilisé la population de Manga pour empêcher la tenue des élections dans la ville. Mais suite aux négociations, c’est vers 5h30 que les populations ont accepté de lever le mouvement. Les votes se sont donc bien déroulées.
Au regard du rôle qu’ils ont joué, le président de la CENI a réitéré ses remerciements à l’ensemble des acteurs pour leur implication réelle dans la mise en oeuvre "exemplaire" du processus électoral, ce malgré les difficultés.
En attendant, la proclamation des résultats "le plutôt possible pour éviter les suspicions de tripatouillages des résultats", la CENI a commencé la centralisation de ces résultats des bureaux de votes jusqu’à son quartier général en passant par les centres communaux de compilations des résultats (CCCR). Et une plénière est prévue pour demain 23 mai dans la soirée, a annoncé le patron de la CENI.
HBF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire