Pages

mardi 26 avril 2016

Après l’élection présidentielle : des enfants implorent Dieu pour la paix et l’unité au Con

Les événements malheureux qui ont secoué la ville de Brazzaville, notamment les quartiers sud dans la nuit du 3 au 4 avril   dernier, avant de se poursuivre dans certaines localités du département du Pool, n’ont pas laissé indifférents les enfants orphelins de la capitale. En effet, plus de 360 enfants orphelins issus des neuf arrondissements de Brazzaville ont participé à cette messe de la paix. Ils ont ainsi demandé à Dieu et aux autorités une paix durable au Congo, avant de rappeler qu’ils ont aussi droit à l’éducation, à la santé, à la paix et à la liberté d’expression.
Dans son homélie tiré du livre de Jean 14 : 27, le père Jean Marie Bukasa Malu a rappelé que le Congo a besoin de vivre en paix pour se développer. Selon lui, les enfants ont raison de demander une messe dans la maison de Dieu qui est lui-même l’attribut de paix pour tout le monde. « Pour bâtir le Congo, il faut la paix. Pour développer le Congo, il faut la paix. Et pour qu’il y ait la paix, il faut qu’il y ait l’unité. Pour qu’il y ait l’unité, il faut qu’il y ait l’amour. Pour qu’il y ait l’amour, il faut qu’il y ait le pardon. Pour qu’il y ait le pardon, il faut qu’il y ait le dialogue qui est même constitutionnel en République du Congo », a prêché le prête, rappelant que toutes ces vertus prônées par Africa Telema devront être vécues dans le respect mutuel pour une société congolaise stable et en perpétuel développement pour le bien-être de son peuple.
Le père Jean Marie Bukasa a souhaité que la démarche spirituelle amorcée puisse interpeler tous les Congolais afin qu’ils œuvrent la main dans la main en faveur de la pérennisation de la paix et de l’unité dans le pays.
« Il faut que nous respections l’autorité »
L’initiative de ces jeunes a été fortement félicitée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, de l’alphabétisation, de la jeunesse et de l’éducation civique qui a rappelé que depuis que le pays traverse une période de turbulence née de l’élection présidentielle du 20 mars, c’est pour la première fois que les Congolais se retrouvent pour prier en faveur de la paix et pour en appeler à la paix. « Les enfants nous rappellent qu’il nous faut prier pour notre pays parce que notre vie et notre bonheur en dépendent. Je crois que chacun de nous devra intérioriser ces messages et les mettre en pratique pour que nous allions vers la paix. Il faut que nous respections l’autorité et que nous créions des conditions de dialogue, de concorde, de pardon pour que les enfants grandissent dans la paix », a commenté Anatole Collinet Makosso.
Il a, enfin, rassuré les enfants que toutes les conditions sont en train d’être réunies pour que la paix soit totalement rétablie, avant de remettre des livres intitulés « Les éléments d’instruction civique à l’usage des élèves », à un échantillon d’enfants.
Créée en 2000, au sortir des troubles sociopolitiques de 1997 et 1998, l’Association des enfants de la paix du Congo  est une organisation à vocation humanitaire. Son objectif est de sauvegarder l’avenir des enfants et de les insérer dans la société. « Les enfants ont beaucoup souffert, nous avons pensé les regrouper pour prier avec eux parce que Jésus est le prince de la paix. Nous avons des filles qui ont commencé depuis 2000, devenant aujourd’hui des mamans (deux sont devenues Hôtesses de l'air à Ecair, quatre jeunes sont allé à Cuba pour une formation en médecine », a indiqué Anicet Mvila Tsimba, son coordonnateur.
Notons que pour ses œuvres en faveur de la paix, le président d’Africa Telema, Jean Marie Bukasa Malu, a reçu un prix d’excellence pour la paix de la part de l’Association des enfants de la paix du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire