Comme à l’accoutumée, le 8 mars de chaque année célèbre la journée internationale de la femme. La Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakana a mis l’occasion à profit pour rendre hommage aux femmes et filles de Guinée pour leur courage, leur bravoure et leur engagement pour le devenir d’une Guinée meilleure et prospère. Elle l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique en ce jour symbolique.
Parlant de la question brûlante d’égalité homme-femme, elle indiquera ceci : « nous devons accepter qu’un long chemin reste encore à parcourir avant que l’égalité homme-femme ne soit une réalité nationale. Certains progrès enregistrés sont relativement lents, en particulier pour les femmes et les filles les plus marginalisées ». Elle a salué la nomination de sept (7) dames dans le nouveau gouvernement d'Alpha Condé.
Aussi, Mme Wakana a souligné que l’application effective des lois protectrices reste à renforcer, l’augmentation de la scolarisation des jeunes filles ainsi que la hausse de la participation des femmes sur le marché du travail.
Selon la Coordonnatrice résidant du SNU, des études montrent que de nombreuses femmes n’ont pas accès à un travail décent encore moins à la sécurité sociale. « La lourdeur des charges de travail domestique non rémunéré continue de limiter la jouissance des droits des femmes dans plusieurs domaines, notamment dans l’agriculture qui occupe plus de 70 pour cent de la population guinéenne », a-t-elle laissé entendre sans oublier de mentionner les violences dont plusieurs femmes et filles sont victimes en République de Guinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire