Ce conseil s’adresse aux observateurs venus de différents pays qui, sans dire officiellement pourquoi ils sont aujourd’hui chez nous, analysent discrètement le processus électoral en cours, étudient sans l’avouer les positions et les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle, évaluent de diverses façons les risques de dérapage éventuels qui pourraient accompagner le scrutin, bref tentent pour leurs gouvernements respectifs d’anticiper les évènements à venir.
Il peut se résumer de la façon suivante qui est sans doute brutale mais assurément proche de la réalité : ne vous arrêtez pas aux apparences, ne prenez pas pour argent comptant les propos qui vous sont tenus et les « informations » qui vous sont données, démêlez le vrai du faux même si ce n’est pas facile ; alors et alors seulement vous ferez remonter vers vos gouvernants des données crédibles qui permettront à ces derniers de prendre les bonnes décisions et d’éviter ainsi de nouvelles erreurs.
Parce qu’ils viennent de pays influents qui ont des intérêts importants dans cette partie du monde, les observateurs dont il est ici question et à qui s’adresse ce message constituent une cible privilégiée pour ceux qui tentent de perturber le processus électoral en cours au Congo. N’ayant qu’une connaissance approximative des réalités du terrain ces agents peuvent aisément être manipulés par le canal d’une désinformation qui ne dit pas son nom mais qui pourrait s’avérer redoutable pour les autorités de la République. Nous en avons eu la preuve à la veille du référendum sur la nouvelle Constitution lorsque les rumeurs les plus folles ont couru, dans différentes capitales, sur le risque de dérapage général que cette consultation populaire pourrait provoquer dans notre pays.
Dans le monde très ouvert où nous vivons la manipulation politique prend une ampleur chaque jour plus vaste. Elle doit donc être suivie, observée, surveillée avec la plus grande attention, ce qui impose aux services concernés une vigilance accrue. Et c’est pourquoi nous croyons utile de rappeler à ceux qui viennent aujourd’hui chez nous pour anticiper le proche avenir qu’ils feraient bien de s’informer à bonne source s’ils veulent éviter de commettre de nouvelles erreurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire