Pages

mercredi 16 mars 2016

Ambassade du Burkina Faso aux USA : Le général Zida a bel et bien été nommé

 Monsieur Yacouba Isaac Zida, Officier général, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats- Unis d’Amérique, avec résidence à Washington D.C. » C’est ce que dit l’article 1 du décret N°2015- 1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015 signé par le président Michel Kafando de la Transition. Comme on peut le constater, la décision date de fin décembre 2015, bien avant l’investiture du président élu Roch Marc Christian Kaboré. Et c’est récemment seulement qu’elle a été publiée au journal officiel. Confirmant ce qui jusqu’à présent n’était que rumeur. Prenant également de court tous ceux qui auscultaient les conseils des ministres à la recherche de cette information, scanner en main.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Ambassade du Burkina Faso aux USA : Le général Zida a bel et bien été nomméDans l’entourage de l’ancien président et ancien premier ministre de la transition burkinabè, il se susurrait pourtant que cette nomination devrait être faite par le président qui serait issu de l’élection présidentielle de fin décembre 2015. Interrogé sur une radio de la place, Yacouba Isaac Zida lui- même disait attendre d’être mandaté par les nouvelles autorités. Ce décret qui vient d’être rendu public surprend donc plus d’un.
Les dés ne sont pas jetés pour autant. De l’avis de certains spécialistes, tout le pouvoir de décision revient au nouveau président. Plutôt que de laisser le processus suivre normalement son cours, il a la possibilité de remettre en cause ce décret. Va-t-il le contester ou va-t-il confirmer le général à son poste ? Le conseil des ministres de ce mercredi 16 mars 2016 se prononcera- t- il sur la question ?
En attendant, l’ancien premier ministre à ce qu’on dit, brûle d’impatience d’être confirmé pour déposer ses valises au pays de l’Oncle Sam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire