Pages

lundi 15 février 2016

TIC et religion : Le Net aussi a sa "paroisse"

Sur Internet, on peut, presque, tout faire, dit-on. Y compris prêcher la bonne parole. C’est la mission de la « paroisse du Net », un groupe de diffusion et de discussions lancé en 2010 pour porter l’Evangile sur le Net. Pour en savoir un peu plus, nous avons rencontré le curé de cette paroisse particulière, l’abbé Eric Traoré, prêtre du diocèse de Dédougou, actuellement en études en France.

RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
TIC et religion : Le Net aussi a sa
Comment l’idée est-elle venue ?
Pour la petite histoire, il faut dire que dès le début de mon ministère sacerdotal, j’ai constaté que beaucoup de mes proches (amis, camarades, promotionnaires…) bien que catholiques étaient absorbés par le travail et le tourbillon de la vie à tel point que certains grands événements de la vie de l’Église comme le début du carême, les fêtes de préceptes et d’obligations… leur échappaient. Ayant en tête la devise du défunt évêque de Ségou Mgr SIDIBE « nous cheminons les uns par les autres » c’est-à-dire conscient que le salut de mes proches m’incombe en tant que prêtre je me suis dit : « il faut faire quelque chose ». C’est de là que l’idée m’est venue pour le carême 2007 d’envoyer de petits sms tous les vendredis matin avec une référence biblique à méditer, un effort à faire pendant la journée. Après plusieurs années (2007-2010) quand j’ai constaté que les sms de carême faisaient leur œuvre, que le cercle s’agrandissait et dépassait le cadre du Burkina ; et surtout avec le wifi que nous venions d’installer en paroisse, je me suis dit qu’il fallait passer à une autre étape afin de toucher plus de personnes à travers le monde. Ainsi naissait mon concept de « Paroissiens du Net », l’érection de la paroisse du Net regroupant principalement mes parents, amis et connaissances. Et là, en plus des sms des vendredis de carême, j’ai commencé à proposer à mon répertoire sur le net de brèves homélies des dimanches de carême avec des résolutions pour la semaine.
Comment la paroisse du Net est-elle organisée et comment fonctionne-t-elle ?
Il faut rappeler que la paroisse est virtuelle. Les paroissiens sont rattachés aux paroisses sur lesquelles ils vivent. Mon objectif c’est de me servir de la toile pour apporter un plus à la compréhension de la parole de Dieu. La rendre plus accessible à tous et du même coup monnayer le message de l’Église afin de la rendre plus proche des hommes de notre temps. A travers la toile j’arrive à toucher beaucoup de personnes qui ne sont pas forcement proche de l’Église. Je propose durant les temps fort de la vie de l’Église tel le temps de l’Avent, le temps de Carême et les grandes solennités (Pâques, Noël, Toussaint, Ascension, Pentecôte, Assomption,…) des homélies, des récollections, une petite catéchèse. Il faut dire que la paroisse du « NET » est une famille. Nous sommes frères et sœurs à tel enseigne que tout ce qui concerne un paroissien concerne tous les autres. Nous constituons une chaine vivante de prières. Nous nous portons dans la prière, nous prions aux intentions du saint Père, pour le Burkina… et chaque samedi je célèbre la messe aux intentions des paroissiens. Il faut noter que depuis cette année dans l’animation de la paroisse je me fais aider par des confrères à qui je demande de temps en temps des homélies, des récollections. Je leur dis par la même occasion un sincère merci pour leur collaboration.
Comment devient-on paroissien du Net et combien de paroissiens compte-elle ?
Comme je l’ai dit au début c’était une initiative pour aider mes proches, amis et connaissances ; mais au fil des ans comme en système d’érosion et comme le « secret africain » la paroisse s’est agrandie. Chaque paroissien inscrivant qui son frère, qui son collègue, etc. D’une vingtaine en 2007 les paroissiens sont aujourd’hui autour de 300. Et Dieu merci chaque jour le nombre ne fait que croitre.
D’où viennent-ils et quel est leur profil en général ?
Je le disais tout à l’heure la paroisse du « NET » est une famille. Une famille dispersée à travers les cinq continents. Les paroissiens à l’image d’une famille sont de tous les milieux, de toutes les catégories sociales, de tous les âges.
Quelles sont les principales activités de la paroisse du Net ?
La principale activité de la paroisse du « NET » c’est l’Evangélisation à travers la toile. Rendre le message de l’Évangile accessible à tous à travers des propositions de catéchèse, d’homélies, de récollections,…
La paroisse a-t-elle une reconnaissance d’une autorité quelconque ?
Il faut dire que je n’ai pas reçu de mandat spécifique de mon évêque pour animer la paroisse du « NET » mais il est au courant et m’y encourage.
Rencontrez-vous des difficultés particulières dans son animation ?
De difficultés particulières je peux dire qu’il n’y en a pas. Etant donné que la paroisse est virtuelle. J’ai cependant un manque à gagner personnel, la maitrise de l’outil informatique.
Quelles sont les perspectives de la paroisse du Net ?
Mon souhait c’est de pouvoir ouvrir la paroisse à un plus grand nombre de personne. Pourquoi pas créer purement et simplement un blog. Mais comme je vous le disais je ne maitrise pas l’outil informatique.
Au terme de cet entretien je tiens à vous dire un sincère merci de m’avoir approché. Le saint Père en ce temps favorable de conversion qu’est le carême nous invite à être le reflet du visage de miséricorde de Dieu au milieu de nos frères et de notre monde. Je souhaite un saint, bon et fructueux temps de carême à tous et comme disait la Madré Térésa de Jésus « Ir adelante siempre ! » ( allons toujours de l’avant) Dieu bénisse !
Cyriaque PARE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire