Pages

lundi 29 février 2016

Port autonome de Brazzaville : le budget 2016 arrêté à près de 3 milliards FCFA

Ce budget, qui s’élève en recettes et dépenses à la somme de 2, 940 milliards francs CFA, a été adopté le 26 février, au cours de la 8ème session budgétaire du conseil d’administration du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS). L’enveloppe prévisionnelle arrêtée, servira pour réaliser certains travaux de réhabilitation et d’assainissement tant au niveau du port de Brazzaville que dans les ports secondaires.
Cinq points ont constitué le menu de ces assises dirigées par Jean Louis Osso, président du conseil d’administration du Pabps. Après avoir pris acte du rapport de gestion 2014, du rapport d’activités 2015 et approuvé le programme d’activités 2016, les administrateurs ont adopté à l’unanimité, le budget du Port autonome de Brazzaville et ports secondaires, exercice 2016.
Selon le communiqué final sanctionnant les travaux du conseil, ce budget de 2,940 milliards FCFA comprend 2.912. 800 millions francs CFA destinés aux charges d’exploitation, et 27.200.000 FCFA, pour la marge bénéficiaire prévisionnelle. Les investissements sur fonds propre du port, sont eux, arrêtés à la somme de 303 millions FCFA.
Cette somme prévisionnelle permettra à la direction générale du Pabps, d’améliorer les conditions de travail et d’accessibilité au sein du Port autonome de Brazzaville. L’objectif étant de redonner à cette structure, sa vocation de port de transit au niveau de l’Afrique centrale.
Cet argent sera d’un grand appoint pour réhabiliter et assainir les différents ports secondaires, disséminés sur l’ensemble du territoire afin que ceux-ci aussi, contribuent au développement du sous-secteur mais surtout à la diversification de l’économie et à la création des emplois, souligne le communiqué. Au terme des travaux, le conseil a pris quatre délibérations et trois recommandations.
En ce qui concerne les délibérations, celles-ci portent entre autres, sur l’approbation du procès-verbal de la 7ème session; de l’adoption du règlement d’exploitation et de police du PABPS; de l’insertion du domaine public portuaire de Lékéty (Couvette-Ouest) dans la circonscription du Pabps.
S’agissant des recommandations, le conseil exige l’application du manuel des procédures; la codification des primes des commissions ainsi que la facturation des dommages matériels causés lors de l’opération de police « Mbata ya Bakolo ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire