Le Parti pour la rénovation sociale (PRS-opposition), a exhorté mardi les représentants de la communauté internationale à Bissau à prendre les positions idoines pour le traitement des conflits entre les titulaire des organes souverains de l’Etat bissau-guinéen.
Un appel a été aussi lancé au Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves, « de ne pas interférer dans les affaires » bissau-guinéennes.
Un appel a été aussi lancé au Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves, « de ne pas interférer dans les affaires » bissau-guinéennes.
La demande a été faite par Florentino Mendes Pereira, secrétaire-général du PRS, lors d’une conférence de presse organisée pour examiner les derniers développements dans la politique bissau-guinéenne, en particulier la crise au Parlement.
Sans donner de détails sur l’ingérence présumée du premier ministre du Cap-Vert dans les affaires intérieures de la Guinée Bissau, Florentino Mendes Pereira a demandé à José Maria Neves de se soucier des problèmes de son pays plutôt que de donner une opinion sur la crise bissau-guinéenne « en particulier quand il s’agit d’un conflit ».
«Je n’ai jamais entendu un Premier ministre de la Guinée-Bissau parler de la crise du Cap-Vert. Nous devons respecter la souveraineté, nous sommes des partenaires, nous sommes amis, mais d’abord nous devons respecter la Guinée-Bissau comme un Etat souverain », a plaidé Florentino Mendes Pereira.
Le gouvernement du Premier ministre de Carlos Correia « n’existe plus» et doit être limogé » par le chef de l’Etat José Mário Vaz, son programme n’ayant pas été soumis au Parlement.
Le secrétaire général du PRS propose la signature d’un pacte pour mettre fin à la crise politique qui sévit en Guinée-Bissau, ajoutant que ce pacte devrait être signé par tous les acteurs politiques du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire