Pages

lundi 15 février 2016

Election présidentielle : Claudine Munari se déclare candidate

La présidente du Mouvement pour l’unité, le salut et le travail (Must), Claudine Munari a annoncé officiellement le 14 février à Brazzaville, sa candidature pour l’élection présidentielle du 20 mars, en présence de la coordination nationale de l’opposition réunie au sein de l’Idc-Frocad.
La présidente du Must justifie sa candidature par le souci de vouloir gérer autrement les affaires publiques. « Présidente de la République, je veillerai à créer un environnement favorable à la prise de risque, un environnement qui valorise l’entreprenariat et qui récompense le mérite et l’effort. Présidente de la République, je proposerai un plan de croissance des dépenses de l’éducation pour atteindre au moins les 10% du PIB sur dix. J’assume ce choix, parce que je suis intimement persuadé que l’investissement dans l’éducation est une épargne », a-t-elle déclaré.
En outre, Claudine Munari a indiqué qu’elle ne veut pas seulement être présidente de la République, mais elle veut agir comme présidente de la République. « Vouloir être présidente, c’est pour soi-même. C’est presqu’une vanité. Vouloir agir comme présidente de la République, c’est faire le don de soi aux autres. C’est ce que je préfère. Ce que je veux par-dessus tout, c’est être la mère de la nation. La mère de la nation, c’est celle qui ne se limite pas à écouter, c’est celle qui entend. La mère de la nation, c’est celle qui rassure tout le monde, c’est celle qui unit. La mère  de la nation, c’est celle qui refuse de sacrifier l’avenir au présent, elle prépare l’avenir. Elle travaille pour le bonheur de la nation », a-t-elle  indiqué.
La présidente du Must  a mis à profit cette occasion pour expliquer au public la stratégie mise en place par l’opposition en présentant les candidatures multiples au scrutin du 20 mars. « Le choix opéré a consisté à retenir une multitude de candidatures. Ce choix a été décliné comme la faculté donnée à chacun des grands leaders de contrer l’usurpation des voix du peuple partout où nous sommes les plus forts. Je dois vous avouer que l’idée ne manque pas de charme. Mais pour être efficace, elle a besoin d’être appropriée par nos concitoyens. Nous devons l’expliquer sans relâche », a-t-elle renchéri, avant d’ajouter que l’autre volet de cette stratégie, sans lequel elle serait vouée à l’échec, consiste à maintenir et à afficher l’unité de l’opposition, puis à faire savoir au peuple que nous serons tous rassemblés derrière la meilleure où le meilleur d’entre nous.
Claudine Munari a annoncé la signature, dans les tout prochains jours, par tous les candidats de son obédience politique de la « Charte de l’opposition pour la victoire à l’élection présidentielle du 20 mars ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire