Pages

lundi 8 février 2016

Avec Paul KabaThiéba, fini le calvaire des femmes burkinabè !

lundi 8 février 2016
Le gouvernement Paul Kaba I a énormément pensé à la promotion de la femme burkinabè. C’est ce qui ressort des différents projets mentionnés dans la déclaration de politique générale présentée par le premier ministre, devant la représentation nationale, ce vendredi 5 février 2016. Morceaux choisis !


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Avec Paul KabaThiéba, fini le calvaire des femmes burkinabè !Le quotidien de l’autre moitié du ciel au Burkina n’est pas des plus aisés. Pauvreté, pesanteurs socioculturelles, discriminations … sont entre autres ce vécu quotidien malgré les initiatives d’épanouissement de la femme.
Au pays des hommes intègres, la petite fille continue d’être excisée. Quant à la jeune fille, elle est toujours victime de mariage forcé et/ou précoce. Exposée à des maladies telles que les fistules obstétricales, l’autre moitié du ciel meurt, en plus, en voulant donner la vie. Le difficile accès à la terre, au crédit bancaire… ne sont pas des moindres.
Que dire de leur implication sur la scène politique, encore dans les sphères de décisions … En un mot comme en mille, les femmes au Burkina ont un avenir obscur. Alors que, souligne le premier ministre, elles représentent plus de la moitié de la population burkinabè. Leur implication dans les activités productives reste, à en croire Paul Kaba Thiéba, la condition sine qua none d’un meilleur développement. C’est pourquoi pour un Burkina Faso avec des femmes épanouies et heureuses, le gouvernement Thiéba a muri bien de projets pour elles, aussi bien au plan économique que social. « Des mesures seront prises pour faire appliquer les textes luttant contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations dont elles sont victimes », fait-il noter. En 2016, foi du PM, le gouvernement va inventorier et évaluer tous les textes ou mécanismes existants en faveur des femmes en vue de leur implication effective dans les activités socio-économiques et politiques du Burkina.
Vers une véritable autonomisation ?!
Longtemps marginalisée ou relayée en second plan, la femme burkinabè sera désormais à l’honneur dans les instances de prise de décision. Et le gouvernement Thiéba y veillera. La preuve, rappelle le premier ministre, la formation de l’équipe gouvernementale a pris en compte les femmes. En effet, des 29 ministres, 7 sont femmes soit un taux de 24, 13% contre 16% dans le gouvernement de la Transition. On note en outre que l’autonomisation économique des femmes sera renforcée, avec leur facile accès aux crédits et aux technologies. Paul Kaba Thiéba et son gouvernement veilleront à ce qu’elles soient prioritaires dans l’attribution des terres nouvellement aménagées par l’Etat. La « cerise sur le gâteau » c’est l’attribution d’au moins 25% à 30% des terres aux femmes. Des actions majeures en vue contre l’exploitation de la jeune fille sous toutes ses formes, on note, la réinsertion des jeunes filles déscolarisées et non scolarisées dans des structures de formation professionnelle avec des mesures d’accompagnement pour leur installation effective.
Il n’y aura certainement plus ou presque pas de grossesses précoces en milieu scolaire. Paul Kaba Thiéba va engager une campagne de sensibilisation et au mieux réviser des curricula d’enseignement en milieu scolaire à travers l’intégration des modules sur la santé sexuelle et reproductive. Que de belles promesses ! Attendons donc de voir. 2020 n’est pas loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire