Pages

mardi 9 février 2016

Amsatou Sow Sidibé vide son sac : « J’ai souffert à la Présidence de la République… Il n’y avait pas de cadre d’expression»

Amsatou Sow Sidibé vide son sac : « J’ai souffert à la Présidence de la République… Il n’y avait pas de cadre d’expression»
L’ex ministre conseiller du Président Macky Sall chargé des droits humains et de la paix est sorti de sa réserve pour s’insurger contre son limogeage intervenu mardi dernier. Selon le professeur de Droit, sa situation au Palais de la République était difficile à cause d’un manque notoire de cadre d’expression.
«J’ai souffert à la Présidence de la République, voilà tout ce que je puis vous dire. J’ai souffert à la Présidence de la République. Il y avait des embûches…est-ce que vous savez ce qu’est une embûche ? Ce sont des épines que l’on vous place sous les pieds», dira-t-elle en conférence de presse dans sa demeure du Point-E
D’ailleurs a tenu à préciser Amsatou Sow Sidibé, elle n’a pas eu de problèmes personnels avec le Chef de l’Etat. « Je n’ai pas de problèmes personnels avec le Président de la République, mais il y a eu un désaccord profond sur le manque de cadre de concertation et de réflexion pour apporter des solutions propices à l’épanouissement du peuple Sénégalais. Il n’y avait pas de cadre d’expression en dehors des notes. Dieu sait que j’en ai fait plus de cent (les notes) adressées au Président de la République… Il faudrait lui demander ce que disaient ces notes et ce qu’elles sont devenues ».
La présidente de la convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines (CAR LENEEN) a écarté en outre « toute demande qu’elle aurait faite au Chef de l’Etat pour l’obtention d’un poste ». « Le Président sait que je ne lui ai jamais demandé un poste de ministre, en revanche j'ai souhaité valoriser toutes les institutions qui s’occupent de droit humain et de paix. C’est une question fondamentale et transversale, les droits humains. »
Pour finir, Amsatou Sow Sidibé a confirmé comme l’a fait le groupe de travail de l’ONU, qu’il y a eu détention arbitraire « puisque la prolongation de la détention n’était pas motivée ». Et le Sénégal ajoutera t-elle, avait ratifié les conventions internationales « et je ne comprends pas qu’il s’oppose à des points de droit fondés ». IMG_3015-BorderMaker IMG_3016-BorderMaker IMG_3017-BorderMaker IMG_3018-BorderMaker IMG_3019-BorderMaker IMG_3020-BorderMaker IMG_3021-BorderMaker IMG_3024-BorderMaker IMG_3026-BorderMaker IMG_3028-BorderMaker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire