Pages

jeudi 7 janvier 2016

Vœux du corps diplomatique : le Congo invite ses partenaires à soutenir la présidentielle du 20 mars



Au cours de l’échange de vœux qu’il a eu avec le corps diplomatique, ce 6 janvier, au Palais du peuple, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a convié les partenaires du Congo à accompagner la tenue de l’élection présidentielle fixée au 20 mars prochain.
Le chef de l’État congolais s’exprimait à la suite de la doyenne du corps diplomatique, Marie-Charlotte Fayanga, ambassadrice de la Centrafrique au Congo, qui indiquait pour sa part, sur ce point précis, que le corps diplomatique accrédité au Congo avait pris acte de la nouvelle Constitution issue du référendum du 25 octobre dernier.
Pour le président de la République : « l’expression de la souveraineté du peuple congolais doit être respectée et soutenue par tous les amis du Congo ». Il a insisté en demandant par conséquent aux partenaires bilatéraux et multilatéraux du Congo d’œuvrer au renforcement d’une « coopération dynamique et mutuellement avantageuse, fondée sur la stricte observation des Conventions qui régissent la diplomatie internationale ».
Auparavant, Denis Sassou N’Guesso a rappelé le contexte de l’année 2015, marquée, a-t-il déclaré, par de nombreux défis liés, entre autres, au réchauffement climatique, aux écarts de plus en plus grands entre les niveaux de développement du monde, à la crise migratoire, la montée du terrorisme et de l’extrémisme.
Ce tableau sombre n’a cependant pas occulté des avancées qu’il a présentées comme des signaux d’espoir : les conclusions de la Conférence sur le climat tenue au mois de décembre à Paris, la commémoration des 70 ans de la création de l’Organisation des Nations unies, l’adoption du plan d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement et du nouvel agenda de développement post 2015.
Dans le même ordre d’idées, le chef de l’État congolais a salué la consolidation des liens entre l’Afrique, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis au cours de l’année 2015, à travers la tenue du forum Inde-Afrique au mois d’octobre à New-Delhi, le forum Chine-Afrique à Johannesburg en décembre, le 14e forum de l’AGOA au mois d’août à Libreville.
Le président de la République a aussi parlé d’espoir concernant la Centrafrique : «  Par sa participation remarquable aux consultations des 13 et 30 décembre dernier, le peuple centrafricain vient de manifester, de façon responsable, sa détermination à restaurer un Etat de droit, synonyme de renaissance nationale ». Il a salué la mémoire des soldats de la paix, morts en mission dans le but, a-t-il souligné de « donner au peuple centrafricain les raisons de toujours espérer », priant pour que ce pays et son peuple, qui ont tant souffert : « le bateau ne chavire pas au port ».
Un vœu qu’il a sous-tendu par les preuves de consolidation de la démocratie sur le continent ainsi que le prouve, a renchéri le président de la République, la tenue d’élections dans plusieurs pays au cours de l’année dernière.
La contrariété demeure l’exemple du Burundi et du Soudan du Sud où se poursuivent des violences. «  J’exhorte tous les acteurs politiques de ces pays à privilégier le dialogue et à rechercher l’apaisement afin d’épargner les populations des souffrances supplémentaires », a conclu le chef de l’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire