Pages

vendredi 22 janvier 2016

Sécurité en Afrique : Thomas Boni Yayi souligne la nécessité de mutualiser les efforts pour lutter contre le terrorisme

Au cours d’une brève visite à Brazzaville, le président béninois, Thomas Boni Yayi a appelé jeudi à « une mutualisation des efforts communautaires » pour lutter contre le phénomène du terrorisme en Afrique de l’Ouest qui, selon lui, est en train de faire tache d’huile avec les dernières attaques au Burkina Faso.
En provenance du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, le président béninois Thomas Boni Yayi a dit avoir exprimé la solidarité des chefs d’Etat de la sous-région au peuple burkinabè après une attaque terroriste à Ouagadougou.
« La lutte contre le terrorisme n’est pas une question uniquement africaine, mais plutôt mondiale. Le Conseil de sécurité de l’ONU, au nom de la communauté internationale doit s’en occuper. Et comme nous irons bientôt au sommet de l’Union Africaine, nous allons discuter de cette question pour voir comment allons-nous mutualiser nos efforts, nos ressources pour y faire face » a déploré Boni Yayi, après un entretien avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
En outre, il a invité les Etats africains à mutualiser leurs efforts et ressources notamment les échanges d’informations et de renseignements pour sécuriser l’espace communautaire. Il a insisté sur la nécessité pour ces Etats de se mettre ensemble pour relever le défi sécuritaire, évoquant également la fusillade dans un hôtel luxueux à Ouagadougou qui a fait 30 morts et de nombreux blessés .
En ce début du nouvel an, le président Thomas Boni Yayi a saisi cette opportunité pour transmettre au président Denis Sassou N’Guesso, les vœux du peuple béninois et ceux de ses collègues de la sous-région.
« L’Afrique étant connu par ses traditions et ses propres valeurs, je souhaite à mon cher frère et ami, le président Denis Sassou N’Guesso, une année exceptionnelle 2016 pour lui et sa famille et à tout le peuple congolais », a déclaré le président béninois.
Rappelons que le mandat du président Thomas Boni Yayi touche bientôt à sa fin. Avant de passer le témoin à celui qui sera élu au terme du scrutin présidentiel de 2016, il ne lui reste qu’un mois. Sur ce, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso a exprimé sa gratitude en ces termes : « Nous sommes toujours restés très sensibles aux gestes d’amitié et de fraternité du président Boni Yayi. Il vient d’accomplir ses deux mandats, donc, nous sommes fiers du travail accompli pour son pays et pour l’Afrique. Au moment où il va bientôt passer le témoin, nous lui exprimons notre reconnaissance et notre gratitude…… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire