Pages

mercredi 27 janvier 2016

Ministère du Commerce : la lutte contre la vie chère inscrite parmi les priorités de 2016

Lutter efficacement contre la vie chère, la hausse illicite des prix des denrées alimentaires sur le marché et renflouer l’ensemble du marché national en produits de première nécessité sont entre autres les défis majeurs que le ministère du Commerce et des approvisionnements devra relever au cours de son plan d’action 2016.
Le ministre du Commerce et des approvisionnements, Euloge Landry Kolélas, a dévoilé le plan d’action de son département le 26 janvier à Brazzaville, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux de Nouvel An avec ses administrés.
Après s’être réjoui du bilan de l’année 2015 qu’il estime positif, le ministre du Commerce et des approvisionnements a déroulé le canevas qui devra guider essentiellement l’action de son département tout le long de l’année 2016. Parlant de la lutte contre la vie chère, pour laquelle il va donner toute son énergie, il n’a pas voulu dévoiler les stratégies à mettre en exergue pour juguler ce phénomène.
Pour atteindre son objectif, le ministère du Commerce et des approvisionnements a retenu un certain nombre d’axes stratégiques d’intervention prioritaires pour l’année 2016.
Ces axes principaux concerneront, entre autres, la construction de deux parcs de logistique avec aires de déchargement et de stockage à Yié, un village situé après le district d’Ignié, sur la route nationale n°2, et au village Mayitoukou, sur la nationale 1. Pour cette même année 2016, ce ministère va construire deux laboratoires techniques de contrôle de qualité à Brazzaville et à Pointe-Noire ainsi qu’un autre laboratoire de métrologie légale à Brazzaville.
De même il sera construit un parc d’expositions modernes et adapté à Pointe-Noire. Toutefois, le ministère du Commerce va poursuivre la mise en œuvre du Plan national de développement du commerce (Pndc). Un projet qui vise à faire du commerce congolais un véritable vecteur du développement, en vue d’atteindre les objectifs du PND 2012-2016, fixés dans les domaines de la croissance, de l’emploi et de la réduction de la pauvreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire