|
Le changement doit aussi et surtout être imprimé dans l’administration publique. Foi du nouveau Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la sécurité sociale qui a dévoilé aux DRH et DAAF des ministères et institutions de l’Etat les axes de la future gouvernance de l’administration.
« Vous êtes le bras du Ministère de la Fonction publique dans les autres ministères. C’est vous qui avez en charge la gestion de la carrière des agents de l’Etat. Cela rend votre rôle important et nous ne pouvons qu’aller dans le sens de cette évolution positive », a-t-il indiqué d’entrée aux directeurs des ressources humaines et aux directeurs des affaires administratives et financières (DAAF).
La rencontre avec ces chefs de département avait pour but de dévoiler la vision du chef de l’Etat pour la Fonction publique. « Le président du Faso nous a mandatés de mette fin au fait que certains fonctionnaires ne travaillent pas. Vous en connaissez certainement, il y en a qui sont toujours absents de leurs services, d’autres viennent en retard. Nous devons lutter contre cela parce qu’il n’est pas juste que certains se tuent à la tâche pendant que d’autres ne travaillent pas », a ajouté Clément P. Sawadogo.
Dénoncer et sanctionner les indélicats
L’autre bataille que compte mener le Ministre de la Fonction publique est celle de la complicité de certains responsables vis-à-vis des agents auteurs de mauvais comportements. Cela passe, selon lui, par la tenue des conseils de discipline. « Il n’est pas normal que dans un ministère normal qu’il n’y ait pas sur un an quelqu’un à sanctionner », s’est indigné Clément P. Sawadogo. « Mais si les conseils de discipline ne se tiennent pas régulièrement et à bonne date c’est qu’il y a problème. Et pour y remédier, commencez par sortir les dossiers qui sont dans les tiroirs et qui n’avaient pas été traités », a-t-il recommandé.
Communiquer avec les usagers
Piliers du fonctionnement des différents ministères, les DRH doivent, de l’avis du Ministre, proposer aux premiers responsables de leurs structures des modalités de fonctionnement afin d’accroitre la rentabilité du travail. Parce que selon lui le travail ne doit pas être vu comme une corvée mais une valeur ajoutée.
L’administration doit aussi être ouverte vers le grand public. Pour cela, il faudra beaucoup communiquer. D’où cet appel de Clément Sawadogo à accorder de l’importance à la relation avec les usagers de l’administration publique à travers une communication saine.
Jacques Théodore Balima
« Vous êtes le bras du Ministère de la Fonction publique dans les autres ministères. C’est vous qui avez en charge la gestion de la carrière des agents de l’Etat. Cela rend votre rôle important et nous ne pouvons qu’aller dans le sens de cette évolution positive », a-t-il indiqué d’entrée aux directeurs des ressources humaines et aux directeurs des affaires administratives et financières (DAAF).
La rencontre avec ces chefs de département avait pour but de dévoiler la vision du chef de l’Etat pour la Fonction publique. « Le président du Faso nous a mandatés de mette fin au fait que certains fonctionnaires ne travaillent pas. Vous en connaissez certainement, il y en a qui sont toujours absents de leurs services, d’autres viennent en retard. Nous devons lutter contre cela parce qu’il n’est pas juste que certains se tuent à la tâche pendant que d’autres ne travaillent pas », a ajouté Clément P. Sawadogo.
Dénoncer et sanctionner les indélicats
L’autre bataille que compte mener le Ministre de la Fonction publique est celle de la complicité de certains responsables vis-à-vis des agents auteurs de mauvais comportements. Cela passe, selon lui, par la tenue des conseils de discipline. « Il n’est pas normal que dans un ministère normal qu’il n’y ait pas sur un an quelqu’un à sanctionner », s’est indigné Clément P. Sawadogo. « Mais si les conseils de discipline ne se tiennent pas régulièrement et à bonne date c’est qu’il y a problème. Et pour y remédier, commencez par sortir les dossiers qui sont dans les tiroirs et qui n’avaient pas été traités », a-t-il recommandé.
Communiquer avec les usagers
Piliers du fonctionnement des différents ministères, les DRH doivent, de l’avis du Ministre, proposer aux premiers responsables de leurs structures des modalités de fonctionnement afin d’accroitre la rentabilité du travail. Parce que selon lui le travail ne doit pas être vu comme une corvée mais une valeur ajoutée.
L’administration doit aussi être ouverte vers le grand public. Pour cela, il faudra beaucoup communiquer. D’où cet appel de Clément Sawadogo à accorder de l’importance à la relation avec les usagers de l’administration publique à travers une communication saine.
Jacques Théodore Balima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire