Pages

vendredi 8 janvier 2016

Le « Lions Club » de Bellac-Gartempe souhaite organiser des jeux intercommunaux, l’été prochain

Un chèque de 500 euros a été remis à Marie-Christine Javerneaud-Joua, la présidente régionale de l’association « Enfants et Santé » qui œuvre pour la recherche contre le cancer des enfants. - photos Kévin Roman
Un chèque de 500 euros a été remis à Marie-Christine Javerneaud-Joua, la présidente régionale de l’association « Enfants et Santé » qui œuvre pour la recherche contre le cancer des enfants. - photos Kévin Roman
Depuis près de 35 ans, le « Lions Club » de Bellac-Gartempe organise des manifestations en tous genres pour récolter des fonds, dans le but d’aider ceux qui en ont besoin.

Pierre-Charles Moreau, président du « Lions Club » de Bellac-Gartempe, a profité de l'arrivée de la nouvelle année pour réunir ses membres afin de dresser un bilan de l'année écoulée et de commencer à dessiner les contours de 2016.
Avant de revenir sur les actions menées en 2015, le président a voulu rendre hommage à un membre décédé en décembre dernier, Tino Martinez. Âgé de 92 ans, il avait donné 30 ans de sa vie au « Lions Club » de Bellac-Gartempe.
L'antenne bellachone du « Lions club » existe depuis près de 35 ans. Elle compte 24 membres qui 'uvrent sur chaque manifestation à la bonne récolte de fonds qui sont intégralement reversés en faveur des différentes actions que l'organisation défend.
En 2015, elle a 'uvré durant 5.000 heures et a récolté plus de 8.000 euros. Cette somme a été intégralement reversée aux niveaux local (50 %), national (25 %) et international (25 %). Ces actions, l'organisation les ont menées sur plusieurs domaines.
Environnemental. Un travail de sensibilisation a été fait à travers deux actions. La première avec la plantation d'arbres. 4.007 arbres ont trouvé un nouveau lieu de vie au sein de 11 communes (Cieux, Bussière-Poitevine par exemple).
La deuxième est une action sur la pollinisation avec un concours d'affiches organisé entre sept écoles et deux collèges de l'intercommunalité. Ce concours lancé en 1993 a déjà vu 4.500 affiches dessinées par les enfants.
Culture. Le « Lions Club » intervient dans la culture avec son prix du roman régional, décerné, cette année, au roman, « Le marquis patriote » de Christian Lainé ».
Social. La devise du « Lions Club » est « nous servons ». Cette simple phrase résume parfaitement le travail effectué par les membres pour offrir un peu de joie à ceux qui sont dans le besoin.
Le programme VPA (Vacances Plein Air) en est le parfait exemple. Déjà 15 ans que ce système existe et il envoie, chaque année, près de 2.000 enfants en vacances. Durant les vacances d'été 2015, 8 enfants de Bellac ont pu profiter de trois semaines de vacances au centre « Le Souffle Vert » à Cussac.
Au programme pour eux, VTT, tir à l'arc, équitation. Bref, un vrai bol d'air pour Tanguy et Victoria, deux enfants bellachons qui ont bénéficié de ce programme. « Je suis contente de mes trois semaines. C'était trop bien. On a bien mangé et on a fait plein de choses », avoue la petite Victoria qui doit sans doute rêver d'y repartir l'été prochain.
International. En partenariat avec l'association « Egalise », le « Lions Club » participe, depuis plusieurs années, au développement du village de Siffoe en Gambie. Une intervention matérielle (scolaires et médicales) et logistique avec la création d'un dispensaire et l'embauche d'un infirmier et d'un médecin à temps complet. Un container d'affaires est prévu pour mai prochain. « Le but est de rendre ce village autonome » avance le président.
En 2016 ? Durant cette nouvelle année, le « Lions Club » de Bellac-Gartempe va continuer ses actions avec son loto, son bal (le 23 avril prochain au théâtre du cloître) et son stand au marché de Noël. Par ailleurs, les membres travaillent sur un projet de jeux intercommunaux pour l'été prochain. L'idée a été validée par les 18 maires de communes concernées et l'organisation est en marche pour un rendez-vous fixé au 26 juin.
Les projets ne manquent donc pas et en guise de conclusion, le président a lâché : « on a fait. On fait et on fera ». Une petite phrase qui montre toute l'envie des membres du « Lions Club » de Bellac-Gartempe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire