Pages

mercredi 6 janvier 2016

Immigration : plus de 180 Maliens expulsés du Gabon

Immigration : plus de 180 Maliens expulsés du Gabon
Ils sont vieux, jeunes, femmes, à être reçus à Bamako hier mardi 5 janvier 2016, dans la cour de la Direction nationale de la Protection civile, par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l'extérieure et de l'Intégration africaine, Mme Sidibé Mahawa Haidara. Ils sont rentrés du Gabon où ils ont été expulsés par les autorités pour séjour irrégulier.
Ils sont au total 186 Maliens à être refoulés du Gabon, mains vides. Certains d'entre eux ont laissé tous derrière eux : biens et même des familles. 
"Je n'ai rien amené, c'est dans la rue que j'ai été arrêté et expulsé", a raconté un expulsé. Un autre ajoute: "l'expulsion n'est pas un problème, mais c'est la façon d'expulser qui cause problème".
Les autorités gabonaises reprochent à ces Maliens de ne pas disposer la précieuse carte de séjour à laquelle elles tiennent beaucoup. Alors même que certains de ces expulsés y séjournent depuis près d'une décennie.
Ce n'est pas la première fois que les autorités gabonaises procèdent à l'expulsion massive de Maliens du Gabon pour les mêmes raisons.
Le hic, est que c'est au Gabon que réside depuis des décennies, le richissime malien, Habib Sylla,  président du Haut conseil des Maliens de l'extérieur, une institution créée pour la défense des droits et des intérêts moraux et matériels des Maliens vivant à l'extérieur
N'ayant pas d'autres choix, les autorités maliennes sont toujours obligées de recevoir leurs sœurs et frères en tenant des discours de reconfort.
En attendant de retrouver d'autres destinations, les 186 expulsés du Gabon ont pris quartiers dans la cour de la Direction nationales de la Protection civile sise à Sogoniko en Commune VI du district.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire