Pages

mardi 5 janvier 2016

Des familles riveraines de la Tsiémé reçoivent une aide pour leur délogement

Suite aux mauvaises conditions dans lesquelles elles vivent, trente familles riveraines de la rivière Tsiémé ont bénéficié d’une aide financière leur permettant de déménager et de se reloger ailleurs. L’aide financière a été octroyée récemment par le député de la troisième circonscription de l’arrondissement n°6 de Brazzaville (Talangaï), Sylvestre Ossiala.

Le députe Ossiala remettant les enveloppes aux chefs de familles bénéficiaires
Le députe Ossiala remettant les enveloppes aux chefs de familles bénéficiaires
En attendant l’expropriation de leurs parcelles par l’Etat en vue des travaux d’aménagement de la Tsiémé et de ses berges, les trente familles ont réceptionné des fonds équivalents à quatre mois de caution de loyer, soit 50.000 francs CFA par mois. Il s’agit précisément des familles riveraines des quartiers 63 et 66.

En dehors de cette caution, le député Ossiala prendra en charge, pendant un an, le paiement mensuel du loyer de chaque famille bénéficiaire. Il s’agit de la première vague des bénéficiaires. La deuxième vague interviendra prochainement, d’après le donateur.

La rivière Tsiémé, qui traverse Brazzaville sur plus de 8km, pose d’énormes difficultés de drainage des eaux pluviales dans les arrondissements de Ouenzé, Talangaï et Djiri, où les cas d'inondation sont devenus monnaie courante en période de pluie. A la tombée de chaque pluie, la rivière sort de son lit et sert de dépotoir de déchets et ordures.

L’aménagement de cette rivière fait partie de l’opération d’aménagement, dont le coût des travaux a été estimé à environ 26,354 milliards de francs CFA, y compris l’expropriation d’environ 350 parcelles riveraines.

«Les habitants riverains de la Tsiémé vivent dans de mauvaises conditions. Nous avons décidé de leur offrir une aide financière pour qu’ils aillent trouver des logements ailleurs, en attendant leur prise en charge par l’Etat. Nous allons continuer à plaider leur sort auprès des pouvoirs publics afin que les travaux d’aménagement de la Tsiémé puissent effectivement s’effectuer», a déclaré Sylvestre Ossiala.

Député depuis près de 15 ans, M. Ossiala avait, dès ses premières années, défini la politique comme «l’art d’enrichir les autres d’abord». Il n’est pas à son premier geste. Nous pouvons citer la mobilisation de plus de 100 millions de francs CFA pour financer les activités économiques de toutes les femmes de sa circonscription électorale jusqu’à la fin de son mandat.

Pour lui, «on ne fait pas la politique pour appauvrir les autres, ni pour s’appauvrir d’ailleurs». Il soutient toujours qu’«on fait la politique pour qu’autour de soi, des électeurs, des frères, des sœurs en tirent profit. On fait la bonne politique pour que les gens se sentent à l’aise. L’un des moyens d’être à l’aise, c’est de travailler justement, de mener son activité».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire