Pages

vendredi 22 janvier 2016

BICEPHALISME : Les erreurs du bureau national de l’UFDG

La plus grande formation de l’opposition guinéenne, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, est depuis quelque temps, confrontée à une montagne de problèmes. En raison du torchon brlant à plein feu entre ses deux premiers responsables, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury, transformés, par la force des choses, en chefs de clans d’auto-flagellation, pratiquement à couteaux tirés !
Une crise ouverte qui a fini par porter un coup dur à la bonne marche du parti, dont l’Assemblée générale, au lieu de porter sur les grandes questions de la gouvernance actuelle du régime en place, se trouve largement consacrée aux comportements, jugés de désinvoltes, du vice-président Bah Oury, que son alter égo, Fodé Oussou Fofana, s’obstine à vouer aux gémonies.
En considérant Bah Oury comme un partisan à part entière d’Alpha Condé, et en lui livrant, conséquemment, une guerre sans merci. Certains observateurs de la scène politique nationale estiment que la direction nationale de l’UFDG  commet une erreur grave, préjudiciable à son avenir.  
Au demeurant tout se passe comme si le doute, porté par l’instance dirigeante de son parti, en particulier sur ses comportements, jugés de suspicieux, conforte la position du vice président visiblement déterminé à ‘’mettre de l’ordre’’ dans son propre camp, avant de se tourner vers ses adversaires potentiels.
En fait, Bah Oury ne supporte pas l’attitude de ses partisans, faisant de lui un renégat résolument engagé du côté de l’ennemi. En politique, ce sont des erreurs qui ne tolèrent pas. Cette stratégie de la culpabilisation de Bah Oury va révéler assez rapidement ses limites. A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire