Pages

vendredi 4 décembre 2015

Libye, nouveau terreau de l’EI : Un gros risque d’infestation du nord du Mali

LeMonde.fr - Photo militants de l'organisation Etat islamique à Rakka, en Syrie
LeMonde.fr - Photo militants de l'organisation Etat islamique à Rakka, en Syrie
L’organisation de l’Etat Islamique (EI), situé à cheval entre l’Irak et la Syrie est dans l’œil du cyclone. Après les attentats de Paris, une grande coalition mondiale, avec à sa tête la France, s’apprête à passer à l’offensive (dans les airs et au sol) pour son éradication. Se sentant menacé, l’EI à tout point de vue, semble décidé à envahir la Libye et à en faire son nouveau territoire.
De plus en plus, dans les discours des grandes puissances (USA, France, Allemagne, Grande Bretagne, Chine et même la Russie), l’EI est déclaré ennemi N°1 du monde et doit être détruit. C’est dans ce but qu’après les attentats du 13 novembre à Paris qui ont fait 130 morts, le Président français, François Hollande, s’est revêtu de son uniforme de chef de guerre pour faire le tour des capitales occidentales (Washington, Berlin, Moscou, Rome etc.) pour constituer une coalition la plus large possible.
L’EI qui subit déjà de lourdes pertes, a, selon plusieurs observateurs, décidé de migrer vers la Libye, son nouveau terreau. C’est le premier ministre français qui a tiré la sonnette d’alarme. Sur le plateau d’Europe 1, le 1er  décembre dernier, Manuel Valls a déclaré que « la Libye est le futur grand dossier ». Pour Manuel Valls, « La situation en Libye est incontestablement le grand dossier des mois qui viennent ». Il a pointé le fait qu’aujourd’hui sans doute des combattants qui sont en Syrie et en Irak vont en Libye. « Ce terrorisme, cette idéologie totalitaire, mute en permanence », a mis en garde le Premier Ministre. Les risques terroristes, selon lui, vont durer, pas uniquement à cause de ce qui se passe en Syrie et en Irak, mais parce qu’il y a la situation en Libye, en Afrique de l’Ouest.


L’EI qui contrôle de vastes pans de territoire en Syrie et en Irak, a profité du chaos ambiant en Libye pour s’y implanter depuis 2014, d’abord à Derna (est) puis à Syrte en février 2015. Selon des experts de l’ONU, « la Libye, carrefour entre le Proche-Orient, l’Afrique et l’Europe, “a une importance stratégique” pour les dirigeants djihadistes qui y voient “la meilleure occasion d’étendre leur prétendu califat” ».
Le nombre de combattants de l’organisation de l’Etat Islamique en Libye est estimé selon un rapport de l’ONU entre 2.000 et 3.000 dont 1.500 à Syrte, la ville natale de Kadhafi. Ce nombre est sans cesse croissant avec l’arrivée de nouveaux combattants venant de la Syrie et de l’Irak. On signale un mouvement des terroristes de l’EI vers la Libye qui est perçue comme le nouveau terreau apte pour la propension de son sinistre idéologie.
Le Nord du Mali, en phase de stabilisation, est encore une zone fragile où il existe des abris non sécurisés pouvant accueillir ces bandits.
D’ores et déjà, des syriens apparemment des combattants de l’EI sont signalés à In Khalil dans le cercle de Tessalit vers la frontière algérienne. Si des dispositions ne sont prises par les forces présentes au Mali, cette mutation de l’EI vers la Libye est un danger pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire