Pages

mardi 15 décembre 2015

Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations



Lettre ouverte au Président du Faso à propos des nominations Excellence Monsieur le Président du Faso, président du conseil des ministres,
Avant tout propos, permettez-moi de saluer le travail que vous avez accompli à la tête de notre pays.
Cependant, je souhaiterais m’appesantir sur les différentes nominations constatées ces derniers mois à des postes de responsabilités notamment au ministère des affaires étrangères.
Nous suivons depuis de longues dates ces nominations et force est de constater que celles qui ont eu lieu lors des récents conseils des ministres constituent des nominations de trop, voir un abus de confiance du peuple. En effet, le peuple du Burkina Faso s’est suffisamment exprimé d’une manière pacifique en mettant fin aux pratiques clientélistes et patrimoniales de la gestion publique en date des 30 et 31 octobre 2014. Ce fut une lueur d’espoir que vous, premier Président du Faso post insurrection, Président de la transition aviez la lourde responsabilité de garantir. Avec ce mouvement qui a consacré la naissance d’un Burkina nouveau, le peuple s’attendait moins à des nominations de complaisance, qui ne sont fondées sur aucune nécessité du service.
Que dire encore des récentes augmentations de salaires accordées aux ministres ? Que dire aussi de la gestion calamiteuse des derniers publics ? Pour ma part, ces différents actes constituent des actes de trahison envers le peuple qui vous a fait confiance afin de mettre en œuvre sa volonté affichée pour remettre notre pays sur le chemin de la transparence.
En tout état de cause, si nous avons retenu que vous avez conduit la transition jusqu’ à son terme, il nous est aussi légitime de retenir que vous n’avez pas pu traduire la volonté du peuple par des actes politiques.
Monsieur le Président,
Le Peuple attendait de vous que vous posiez les bases d’une gestion transparente profitable à tous, mais hélas !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Faso, l’expression de ma très haute considération.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire