Pages

mercredi 23 décembre 2015

Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel

mercredi 23 décembre 2015
Le Conseil constitutionnel a validé, ce mardi 22 décembre 2015, les résultats définitifs des élections législatives du 29 novembre. L’on retient qu’il y a eu 5 517 016 inscrits, 3 030 500 votants, soit un taux de participation de 59,88%. 144 178 bulletins ont été annulés, donnant ainsi 3 159 322 suffrages exprimés. Dans l’ensemble, ces résultats sont conformes avec ceux de la CENI. Nous vous proposons les résultats globaux proclamés par le Conseil constitutionnel et la décision finale de l’institution concernant ces élections.


RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel

Messages

  • 1. Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel, 
    Félicitations aux élus !
    La décision de l’UNIR/PS de s’allier au MPP me semble objectif. Si l’UNIR/PS, au nom d’une opposition parlementaire forte et majoritaire faisait alliance, avec d’autres partis de l’ex-CFOP, avec le CDP au détriment du MPP pour prendre la présidence du parlement et le 1er Ministère, ne serait pas logique. Cela ne serait pas, à mon avis, logique conformément à l’insurrection et aux respects des martyres et victimes.
    Au jour d’aujourd’hui, il serait trop tôt, de parler d’alliance avec le CDP pour contrer un parti qui a participé à l’insurrection.
  • 2. Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel,
    Ce qui est très formidable pour ces élections, c’est le traitement réservé au Faso Autrement. Nos tympans sont au repos et nos cœurs apaisés avec le silence de Ablassé Ouédraogo. Espérons que c’est le début de la fin de ce parti. Pourvu que son unique député rejoigne d’autres rangs.
  • 3. Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel, 
    Félicitations aux nouveaux députés, et rendez est pris pour le travail parlementaire à groupe équilibrés. Il est aussi important de prendre les 144 178 bulletins nuls comme une expression d’une insatisfaction. Il est donc nécessaire que les nouveaux dirigeants tiennent compte même des minorités.
  • 4. Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel, 
    Vous voyez, ici dans nos pays sahéliens, je pense que l’urgence du développement, vue la faiblesse des capacités de résiliences des populations combien vulnérables, ne saurait se lier à des "idéologies politiques", "lignes directrices de parti", "courant politique", ou encore "philosophie politiques", etc.
    Non, nos populations ne savent même pas lire et écrire. Donc, elles ne comprennent rien à "gauche", "droite" ; elles veulent des soins, des routes, des intrants agricoles et la justices sociale dans tous les marchés publiques, c’est tout, point barre ! Que chacun dans son domaine d’activités puisse aussi accéder aux petits marchés afin de vivre de façon digne. c’est tout.
    Donc, plus de débats politiques, donc pas de calcul d’alliance si on veut vraiment tenir compte de l’urgence de notre développement de notre pays pauvre très endetté. Unissons nous à tous les niveaux, et en un seul bloc pour drainer le maximum de subventions pour les ONG, associations et ministères de l’agriculture, action sociale, santé.
    Et les relations actuelles de Zeph peuvent drainer plus de subventions que d’accords de prêts qui nous font croupir sous le poids de la dette.
    Alors vos marques, tout le monde en bloc, tous les partis de insurrection en bloc, pas pour chasser, pas cette fois- ci Blaise, mais la PAUVRETE !!
  • 5. Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel, 
    Vous voyez, que tous les partis demeurent soudés et révoltés contre la PAUVRETÉ, comme ils l’ont fait contre Blaise. C’est ça qui est la vérité. Ceux qui votent ne connaissent pas alliance, idéologie ou quoi, ils connaissent projets, appuis en intrants, soins, etc. C’est tout.
    Donc tous soudés en bloc à l’Assemblée comme lors de insurrection pour chasser la PAUVRETÉ cette fois ci et non Blaise
  • 6. Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel, 
    Zeph, prend le premier ministère ou le ministère de la coopération, pour nous drainer des subventions plus importants des institutions internationales, Salif, draîne nous par tes relations le monde arabe et ses petro-dollards pour des barrages dans chaque village (programme de Bado PARENT), Simon, ramène nous la coopération décentralisée et trouve des jumelages pour chaque commune autour de la question de l’eau, la santé, et la gouvernance locale, Roch, grouille que les systèmes de marchés, achat et commandes des services, ministères et autres projets ne soient pas attribués aux mêmes fournisseurs et petits commerçants à chaque fois, et c’est tout, le Burkina est définitivement lancé. Le développement du Burkina c’est pas le parlement, c’est pas gauche droite, c’est des projets et programmes de développements en milieu rural, point barr !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire