Pages

jeudi 10 décembre 2015

18 milliards FCFA décaissés pour les aéroports Maya-Maya, Agostino Neto et Ollombo

CONGO-SITE) – Le concessionnaire français Aéroports du Congo (AERCO) vient de bénéficier d’un prêt de 18 milliards de francs CFA destinés à réaliser quelques travaux de réhabilitation et de modernisation de trois aéroports congolais.


Aéroport de Pointe-Noire
Aéroport de Pointe-Noire
Il s’agit des aéroports internationaux Maya-Maya de Brazzaville, Agostino Neto de Pointe-Noire et d’Ollombo, dans le département des Plateaux.
 
Les 18 milliards de francs CFA représentent 56% du coût global des travaux à effectuer dans ces trois aéroports. Le coût global des travaux est estimé à 32 milliards de francs CFA.  
 
Le prêt a été octroyé par quatre banques, notamment la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), avec 7 milliards ; la Société Générale du Congo, avec 4,500 milliards ; la BGFI Bank Congo avec 4,500 milliards aussi ; et la Banque commerciale internationale (BCI), avec 2 milliards de francs CFA.
 
Pour l’aéroport de Pointe-Noire, le projet à réaliser concerne la finalisation des travaux de balisage lumineux, de la mise aux normes internationales de la chaussée aéronautique et l’assainissement du site.
 
Dans l’ensemble des aéroports, AERCO va s’employer à la réhabilitation du circuit électrique, l’acquisition, le déploiement du matériel informatique et de télécommunications, ainsi qu’à  l’érection des vidéos de surveillance pour y renforcer la sécurité.
 
Partie majoritaire, la BDEAC s’engage à travers ce prêt à accompagner les efforts de diversification de l’économie congolaise, prônée par le gouvernement. Cette volonté manifeste de cette banque sous-régionale répond à la politique des pays de l’espace CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), qui cherchent à sortir de l’emprise  des ressources pétrolières sur leurs économies.
 
L’accord de financement entre l’AERCO et les différents responsables des banques a été signé récemment au siège de la BDEAC à Brazzaville. L’AERCO a été représentée par son directeur général, Alain Berquez.
 
A cette occasion, le vice-président de la BDEAC, Armand Guy Zoungueré Sokambi, a  souligné la nécessité de réviser le mécanisme de sécurisation de paiement pour garantir l’équité dans le remboursement de la dette de chaque partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire