Pages

mardi 10 novembre 2015

Transport aérien : vers la libéralisation du ciel africain

La 47ème Assemblée générale annuelle de l’Association des compagnies aeriennes africaines (AFRAA) s'est ouverte à Brazzaville le 9 novembre, sous le patronage du président de la République Denis Sassou N'Guesso. Plusieurs experts relevant de 35 compagnies aeriennes échangent sur un thème : "Cieux ouverts : croissance par la compétition et la collaboration".
 
La réflexion est assise sur l’accord de Yamoussoukro qui oblige 44 pays d’Afrique à réglementer le service aérien et à ouvrir les marchés aériens régionaux en vue d'une concurrence transnationale.
« L’un des grands mérites de votre association est d’avoir compris que l’union fait la force et que dans votre secteur d’activités le salut réside dans la nécessaire solidarité, dans l’indispensable mutualisation et l’incontournable synergie. Votre association poursuit des ambitions et des objectifs qui sont en parfaite harmonie avec l’union africaine », a souligné le chef de l'État ouvrant les travaux. Il a encouragé et exhorté l’AFRAA à s’affirmer davantage comme une véritable force de proposition en direction des États afin de rendre possible la mise en œuvre de la décision de Yamoussokro ainsi que la volonté politique clairement exprimée par les chefs d'Etat de l’Union africaine.
« (…) il s’agit à l’Afraa d’opérer des choix stratégiques et efficaces, reposant entre autres sur la nécessité de se pencher sur des modèles de développement qui permettent d’affronter le marché du transport aérien avec ce qu'il comporte de contraintes en termes de capacités et d’atouts inégaux, d’innover et de se lever au rang des concurrents, de créer la valeur ajoutée aux tâches quotidiennes, tout en veillant à partager les lourdes charges d’exploitation », a martelé le président congolais.
Au niveau du Congo, un travail a déjà été amorcé par l’investissement de la construction des infrastructures aéroportuaires (réhabilitation ou construction de 9 aéroports dont 3 sont de classe internationale. Aussi, pour créer le trafic dans ces aéroports, une compagnie aérienne a été créée, depuis 4 ans. D’où la raison d’être d’Equatorial Congo Airlines (Ecair) qui œuvre sur les réseaux domestique, régional et international, dans la perspective de faire de l’aéroport de Maya-Maya de Brazzaville, un hub pour toute la sous-région.
Aujourd’hui, cette compagnie a atteint ses objectifs en ayant déjà transporté plus d’un million de passagers. Autre motif de satisfaction, le fait pour sa directrice générale d'avoir présidé pendant une année aux destinées de l’AFRAA. Le nom de son successeur devrait être connu à l'issue de la présente assemblée générale.
La 47ième assemblée générale de l’AFRAA, dont les rideaux tombent ce 10 novembre, réunit plus de 300 participants. On a noté à l'ouverture la présence du directeur général et président de l’IATA ; du commissaire de l’Union africaine aux infrastructures et à l’énergie, de plusieurs membres du gouvernement et d’autres invités nationaux et étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire