Pages

lundi 9 novembre 2015

SCOOP GCI EBOLA : Le PM et les guérisseurs, féticheurs et marabouts de Forécariah

En présence des préfets de Forécariah, de Kambia (Sierra Léone), des partenaires nationaux et internationaux, le premier ministre guinéen a rencontré l’association préfectorale des guérisseurs et tradi-praticiens, dans l’objectif annoncé de les mobiliser davantage dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. La rencontre de ce mercredi, 4 novembre 2015, avait été demandée par le premier ministre Mohamed Said Fofana, suite à la résurgence du virus maudit, alors que tout le monde s’attendait à sa fin prochaine en Guinée.

C’est ainsi que le premier ministre, en séjour privé le week-end dernier à Forécariah, au vu de la situation, a souhaité, dans un souci de mobilsation générale, rencontrer les quelque 240 guérisseurs  regroupés au sein de l’association locale, et même ceux qui n’en étaient pas membres, mais qui étaient cependant reconnus pour leur travail.
Après les interventions introductives du Directeur préfectoral de la santé, du préfet lui-même et de ‘’Simbon’’, le porte-parole des guérisseurs , des marabouts et autres féticheurs; les uns pour encourager cette collaboration essentielle pour référer les malades d’Ebola, et les autres promettant un engagement sincère de le faire, le PM, tour à tour en français et en langue nationale soso, a tenu à sensibiliser son auditoire en ces termes :
‘’Je tiens à saluer particulièrement la présence de nos frères sierra léonais et les différents partenaires dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, notamment l’Unicef, l’Oms, Msf, CDC, le Pam, la Croix rouge, l’Oim et tous les autres qui ont soutenu la résilience des populations, par une coopération internationale exemplaire. J’apprécie aussi l’effectivité des activités transfrontalières que mènent la Guinée et la Sierra Léone qui sont conscientes que tant qu’un des deux pays est victime d’Ebola, l’autre ne s’en sera pas débarassé.
Merci aux guérisseurs traditionnels pour le soutien psychosocial aux malades dans les villages. Remerciements du président Alpha Condé pour vos activités en faveur de la santé. Le gouvernement vous soutiendra dans votre rôle qui doit être positif, en vous retirant totalament des soins contre Ebola, vous rendez service à la nation. Je vous exhorte dans cette situation d’urgence, à continuer à transférer tous les malades qui viennent vous voir aux centres de santé.
Faisons tout pour éliminer Ebola, respectons les check points, les services de sécurité qui nous appuient et qui ont été formés en conséquence. Ne mettez votre vie et celle des autres à la merci de la rue. Soyez donc coopératifs, et pour ceux qui fuient encore ces recommandations, ramenez-les par la persuasion à la raison.’’
La rencontre qui a débuté à 10h 53, a pris fin à 12h 05 par l’engagement des tradithérapeutes, féticheurs et marabouts à accompagner l’assaut final contre Ebola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire