Pages

jeudi 12 novembre 2015

Finances publiques : Le gouvernement promet le recadrage de la diversification économique

Au cours de la présentation le 11 novembre à l’Assemblée nationale du projet du budget de l’Etat exercice 2016, le ministre des Finances, Gilbert Ondongo a indiqué qu’entre autres priorités de l’année 2016, figure, en bonne place,  le recadrage de la  diversification économique.
Cette option de diversification économique  prise par le gouvernement depuis plus de cinq ans, a-t-il dit, mérite d’être renforcée et recadrée  pour conjurer la crise financière qui menace le Congo, au regard de la baisse du prix du baril du pétrole qui oscille actuellement, selon le ministre des Finances, autour de 45 à 55 dollards américains.
En outre, le budget de l’Etat de l’année prochaine mettra l’accent, a indiqué Gilbert Ondongo,  sur la poursuite de la construction des infrastructures de base ; la municipalisation de la Bouenza ; l’industrialisation ; l’équipement de l’université Denis Sassou N’Guesso de kintelé  et l’élection présidentielle…
L’accent mis sur l’équipement de l’université,  a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement qui consiste à  renforcer le capital humain constituant, selon le ministre des Finances, un facteur indispensable pour le développement économique.
Le ministre des Finances a informé par ailleurs les députés que le projet du  budget de 2016 a été élaboré dans un contexte international marqué par une crise financière pour les pays comme le Congo dont 80% des recettes budgétaires proviennent de la vente du pétrole.
 C’est pour cette raison qu’il a indiqué que le gouvernement s’emploiera à effectuer des choix budgétaires judicieux dans la perspective d’éviter la catastrophe économique et  financière.
« Si dans le passé, une ou deux années seulement ont été consacrées à la promotion de telle ou telle activité de la vie économique et sociale nationale, le choix de promouvoir l’entreprise devra être renouvelé aussi longtemps que la diversification de l’économie nationale ne sera pas satisfaisante. En clair, en 2016 et pour les années à venir, la politique économique du gouvernement consistera à la diversification de l’économie en s’appuyant entre autres sur la promotion et l’accompagnement d’entreprises dans tous les secteurs d’activités », a-t-il dit.
La politique du gouvernement pour l’année prochaine, a déclaré le ministre des Finances, est de nature à ouvrir des perspectives de croissance de l’économie nationale bien meilleures que les prévisions qui sont faites aujourd’hui par les différentes institutions nationales et internationales spécialistes en la matière.
Le gouvernement, a dit Gilbert Ondongo, fait la projection d’une croissance économique nationale supérieure ou égale  à 7% en 2016.
 Il se fonde pour cela, a-t-il poursuivi, d’une part sur l’augmentation de la production pétrolière qui passera de 89 millions de barils en 2015  à 96 millions de barils en 2016 et d’autre part sur la bonne tenue d’autres activités économiques notamment l’agriculture, les industries manufacturières, les transports, les télécommunications et le commerce.
Le ministre des Finances a, en outre, annoncé la poursuite des modifications de certaines dispositions fiscales pour l’année prochaine. Notons que le projet de budget de 2016 s’élève en recettes et en dépenses à plus de 3.755 milliards de Fcfa.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire