Pages

lundi 23 novembre 2015

Congo/Unesco : relance du projet de création de l’Institut supérieur de l’information et de la communication

Le sujet a constitué la toile de fond de l’audience que le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a accordée le 20 novembre, à la représentante de l’Unesco au Congo, Elisa Afonso de Santana.
Fruit d’une convention de financement signée le 11 décembre 2012 à Brazzaville entre le gouvernement congolais et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le projet de création de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) au Congo, reste encore d’actualité. En effet, une fois créée, cette structure remplacera le Centre de formation et de perfectionnement des professionnels de l'information et de la communication (Cfpic). Elle aura notamment la mission d'assurer la spécialisation et la professionnalisation des journalistes aux métiers de l'information et de la communication. Dans le cadre de ce projet, il est prévu une série de trois formations portant respectivement sur la pédagogie universitaire, le journalisme d’investigation et la discrimination dans la presse.
« Monsieur le ministre de la Communication a pris la décision concernant le suivi de ce dossier, notamment l’élaboration d’un projet de loi portant création de cet institut et son caractère (national ou régional). C’est toute une action qui doit être menée au niveau diplomatique et au niveau même du développement de Curricula », a expliqué la représentante de l’Unesco au Congo, Elisa Afonso de Santana, à la presse.
Pour rappel, la principale structure de formation des journalistes et des professionnels de la communication au Congo est le Département des sciences et techniques de la communication de l’université Marien-Ngouabi à Brazzaville. Créé depuis 1980, ce département n’a malheureusement pas pu se développer ni se moderniser au fils des années. Ses programmes sont demeurés théoriques faute d’équipements, de personnel qualifié et d’infrastructures nécessaires à l’intégration des formations pratiques et professionnelles.
Le ministre de la Communication et des médias, chargé des relations avec le Parlement, Thierry Lézin Moungalla et Ana Elisa de Santana Afonso ont également évoqué la question sur le développement des radios communautaires. « Le deuxième point de rencontre a porté sur la question de la communication par les jeunes et pour les jeunes à travers la radio, pas seulement des radios communautaires mais aussi au niveau de la radio nationale. Nous envisageons la création d’un programme éducatif pour les jeunes et fait par les jeunes sur des thèmes qui concernent l’éducation à la citoyenneté et au développement. Cette action est menée non seulement par l’Unesco mais également par d’autres agences du système des Nations unies dont le Fonds des Nations unies pour le développement », a conclu la représentante de l’Unesco, précisant qu’actuellement environ 500 minutes sont conçues par les jeunes, couvrant à peu près une période de six mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire