Les policiers du commissariat de Ouenzé, situé à côté du marché, ont interpellé deux malfrats, Vivian Oko et Armand Boukinda, qui avaient tenté de mettre le feu au marché de Ouenzé aux environs de 2 heures.
Andy Bemba est soupçonné d’être le commanditaire de ce forfait. Ils ont été arrêtés dans la nuit du mercredi à jeudi. Une reconstitution des faits a été réalisée sur le terrain en présence des autorités policières, du maire de l’arrondissement 5 et de la presse nationale. Les accusations reposent sur Vivian Oko, Armand Boukinda et bien d’autres, se présentant comme les petits d’Andy Bemba. Les deux malfrats ont affirmé qu’il avait été prévu d’autres actes illicites, notamment mettre le feu au collège d’enseignement général Pierre-Ntsiété, et avec des jeunes de Mikalou pour brûler surêment une station d’essence.
« J’étais à la maison hier à 22 heures. Il y a M. Andy qui est venu me voir et m’a proposé de mettre le feu au marché. J’ai sollicité mon frère pour que nous puissions le faire à deux. Il m’a proposé également deux de ses petits frères, on est arrivés jusqu’au marché, nous avons mis le feu. Et la police est arrivée, ils nous ont arrêtés », a déclaré à la presse Armand Boukinda, soulignant qu’ils ont perçu la somme de 100 mille francs. Vivian Oko a rassuré avoir ensemble commis ce forfait, affirmant qu'ils s'étaient rendus sur le lieu du crime à bord d’une voiture de marque Prado, munis de deux bidons d’essence, qui ont servi d’allumer le feu.
Nous savons que nous avons un débat politique qui agite le pays, a lancé le porte-parole de la police, Jules Monkala Tchoumou, s’indignant que la violence puisse s’exprimer jusqu’à ce niveau. Il relève que ce qui s’est passé est un plan conçu pour étendre certains actes de nature terroriste dans la ville. « Parce qu’en dehors de ce que nous avons vu, a-t-il ajouté, nous sommes informés qu’il y a aussi l'intention d’incendier des stations d’essence. Il y a eu une tentative à la station Puma à côté de la CNSS à Ouenzé, heureusement que l’incendie a été arrêté à temps. Pour ce qu’il y a de la police, on doit faire les enquêtes pour pouvoir déterminer tous les auteurs et leurs commanditaires ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire