Le Conseil des ministres tenu hier sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé pour le 25 octobre la tenue du référendum en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution de la République. La campagne électorale s’ouvrira le 9 octobre et se refermera le 23 octobre à minuit.
Les grandes lignes du projet de la nouvelle loi fondamentale ont ainsi été dévoilées au cours de cette réunion. On retient, entre autres innovations, l’avènement d’un régime bicéphale avec un président de la République et un Premier ministre chef du gouvernement, responsable devant le chef de l’État et l’Assemblée nationale. La motion de censure est restaurée, le mandat présidentiel, ramené de 7 ans à 5 ans, renouvelable deux fois, les Congolais âgés de 30 ans au moins sont autorisés à se présenter comme candidats à l'élection présidentielle.
La future nouvelle Constitution composée de 241 articles pour 21 titres considère la décentralisation comme « objectif majeur des prochaines années et comme moyen de gouverner au plus proche des citoyens » ; elle adopte la parité homme-femme, un statut de l’opposition, un statut pour les anciens dirigeants.
Le Conseil des ministres a décidé de rectifier le budget de l’État 2015 et d’ouvrir des crédits en affectant 15 milliards FCFA pour les opérations électorales référendaires et 85 milliards FCFA pour les charges communes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire