A l’arrivée du président Keita, la partie française donne un avant-goût de la solennité particulière conférée à une visite d’État
C’est sous une belle éclaircie que la ville de Paris a accueilli le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, hier après-midi aux environs de 17 heures locales. Le chef de l’État a été reçu au pavillon d’honneur de l’aéroport international d’Orly par le préfet du Val-de-Marne en présence des ambassadeurs des pays africains présents en France et des représentants des organisations faitières.
Le chef de l’État est accompagné de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga, et d’une dizaine de membres du gouvernement – Abdoulaye Diop (Affaires Etrangères), Cheickna Seydou Ahmadi Diawara (Coopération internationale et Intégration africaine), Mamadou Hachim Koumaré (Équipement, Transports et Désenclavement), Tiéman Hubert Coulibaly (Défense et Anciens Combattants), Mamadou Igor Diarra (Économie et Finances), Mountaga Tall (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), Mamadou Gaoussou Diarra (Investissements et Promotion du Secteur privé), Boubou Cissé (Mines), N’Diaye Ramatoulaye Diallo (Culture, Artisanat et Tourisme).
Le monde des affaires est également fortement représenté à Paris pour cette visite d’État. Parmi les nombreux opérateurs économiques présents, on peut citer le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, Mamadou Tiéni Konaté, le président du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Daou, des patrons et chefs d’entreprises industrielles (Seydou Natoumè de Toguna S.A., Damien Baron de Bramali, Diadié Sankaré du Groupe DS, Ibrahim Togola d’Africa Power et administrateur général de Scatec Solar Afrique de l’Ouest, etc.). Cette forte présence des hommes d’affaires confirme que la relance économique de notre pays sera au cœur des discussions que le chef de l’État et les membres du gouvernement et nos opérateurs économiques auront avec le MEDEF international, l’organisation regroupant les patrons français évoluant à l’étranger. En effet, un important panel est prévu entre nos opérateurs économiques et leurs homologues français pour explorer les opportunités de développer les relations aussi bien bilatérales que multilatérales, bref une ouverture de notre économie au monde des investisseurs français.
CEREMONIAL MILLIMETRE. Le chef de l’État a un agenda très chargé à Paris et son programme est réglé comme du papier à musique. Dès l’accueil à l’aéroport, on a pu avoir un avant-goût de la solennité particulière que la partie française donne à une visite d’État. Tapis rouge, 21 coups de canon, hymnes nationaux joués à la perfection et revue d’un détachement de la Garde républicaine impeccablement aligné. Le cérémonial solennel était millimétré. Des fanions aux couleurs nationales du Mali (vert – or – rouge), flottent sur la plus belle avenue du monde, les Champs Élysées. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est le deuxième chef d’État africain à être reçu ainsi en visite d’État depuis l’arrivée du président Hollande à l’Élysée.
Les diplomates français expliquent le soin mis dans cet accueil par les bonnes relations qu’entretiennent nos deux dirigeants et surtout par la vitalité de la coopération bilatérale entre le Mali et la France. Une coopération qui reste capitale sur le dossier de la stabilisation de notre pays ainsi que dans la lutte contre le terrorisme au Sahel dont la France est un acteur majeur.
Vu de Paris, la reconquête du Nord de notre pays par l’opération Serval est considérée comme le plus abouti des engagements militaires du président français, François Hollande depuis son élection et même la meilleure opération militaire française depuis plusieurs décennies.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a confié à la presse que cette visite d’État sera un moment particulier de la célébration de l’amitié franco-malienne à tous égards. « Les prémisses sont déjà là avec la forte mobilisation des autorités françaises. Ce qui présage une bonne visite d’État », a-t-il indiqué.
Cette visite d’État sera axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la reconstruction et la relance économique de notre pays à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. La France, premier partenaire bilatéral de notre pays, est très attendu sur ces chantiers dont la bonne exécution dépend de son soutien diplomatique, économique et même politique.
Aujourd’hui, le président de la République recevra en début de matinée les honneurs militaires à l’Arc de Triomphe où il déposera une gerbe de fleur sur la tombe du Soldat inconnu avant de signer le Livre d’or. Cette séquence protocolaire sera suivie de la descente des Champs Élysées par le président Keita et son épouse, accompagnés par la Grande escorte de 28 motos et 130 chevaux. Le chef de l’État sera reçu dans l’après-midi à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il animera une conférence sur le thème : « De Verdun à l’opération Serval : France-Mali, une longue tradition de solidarité et d’amitié fécondes ». Dans la soirée, il sera reçu à l’Élysée par son homologue français pour un dîner d’État.
Les présidents Keita et Hollande entendent, à travers cette visite, afficher leur volonté d’œuvrer ensemble à relever les grands défis de notre pays et de la sous région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire