Pages

mardi 6 octobre 2015

La BAD soutient une extension de l'accès à l'électricité en Guinée, en Guinée-Bissau, en Gambie et au Sénégal

La Banque africaine de développement a approuvé, un programme de soutien de 121,5 millions d'euros à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) devant servir à améliorer l'accès à de l'énergie propre, renouvelable et abordable en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Sénégal.
Avec des taux d'accès de 12 % en Guinée, 19 % en Guinée-Bissau, 35 % en Gambie et 60 % au Sénégal, l'accès à l'électricité constitue un véritable luxe pour les populations. C'est ce qu'à compris la BAD qui vient d'approuver, un programme de soutien de 121,5 millions d'euros à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). En effet, le projet a pour objectif de porter, d'ici à 2020, le taux d'accès à l'électricité à 20 % en Guinée, 42 % en Gambie, 65 % en Guinée-Bissau et 75 % au Sénégal.
De plus souligne le communiqué, le projet énergétique de l'OMVG vise à réduire ces contraintes d'approvisionnement électrique par la construction du barrage hydroélectrique de Sambangalou, dont la puissance installée sera de 128 MW, et par l'établissement d'un réseau interconnecté d'évacuation d'énergie comportant 1 677 km de lignes haute tension de 225 kV, 15 stations de transformation haute tension/moyenne tension, et deux centres de répartition de charges. La Banque fournira également des services de gestion et d'appui institutionnel au projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire