Pages

mercredi 7 octobre 2015

FRIA: Vers la relance de l'unité industrielle de Rusal Friguia ?

Dans le cadre des préparatifs de la relance de l'usine d'alumine de Russal Friguia, la société a déployé une équipe de spécialistes russes et guinéens pour faire l'audit des installations de l'usine. Parallèlement, Rusal a lancé les travaux de réhabilitation du chemin de fer. Les travaux du chemin de fer et l'audit de l'unité industrielle de Rusal Friguia ont débuté le 28 septembre dernier et se poursuivront pendant 10 jours, afin de ressortir l'état réel et actuel de cette infrastructure industrielle.

Ces spécialistes prendront pour base, le précédent audit réalisé par Rusal elle-même sur demande du ministère des mines et de la géologie. Cette étude, il faut le rappeler, avait permis de présenter un document complet de pré-faisabilité avec deux options. La première proposait la construction d'une nouvelle usine et la seconde, retenue par les autorités guinéennes, portait sur la rénovation partielle de l'usine sur une période plus courte.
Pour le directeur des relations publiques de Rusal, Youri Grigoriev estime que l'état actuel de l'usine et de ses installations portuaires et ferroviaires, laisse à désirer " cela veut dire que l'équipe de spécialistes sous la direction  de M. David Camara DGA doit s'activer pour auditer toutes les installations, afin d'élaborer une étude de faisabilité complète et definitive vers le printemps 2016 " a-t-il précisé.
Notons enfin que l'usine Rusal Friguia est fermée depuis le 4 avril 2012, suite à une grève des travailleurs qui, depuis, a provoqué un véritable désastre humanitaire et social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire