Pages

mardi 15 septembre 2015

Présidentielle en Guinée : les premiers observateurs de l’UE se déploient

La mission d'observateurs électoraux de l'Union européenne a commencé à se déployer en Guinée mardi, en vue de la présidentielle du 11 octobre. À terme, elle devrait compter 70 membres.
Arrivée cinq jours auparavant en Guinée, une équipe de 20 observateurs électoraux de l’Union Européenne, sur les 70 attendus, a été déployée ce mardi 15 septembre dans dix préfectures du pays : huit régions administratives plus les préfectures de Kissidougou en Guinée forestière et de Siguiri en Haute Guinée. Sa mission est « d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective », a précisé Mathieu Mérino, chef observateur adjoint de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, MOE-UE.
Cette dernière comprend, en plus du chef adjoint, six analystes spécialisés dans les domaines juridique, électoral, politique, et ceux des médias et du traitement des données. « Les observateurs prendront contact avec l’ensemble des acteurs du processus électoral, poursuit Mathieu Mérino, notamment les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante, les forces de sécurité, les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, les autorités publiques, la société civile, les médias ainsi que les observateurs nationaux et internationaux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire