Pages

jeudi 24 septembre 2015

les recommandations des organisations de la société civile de la sous-région

D’importantes recommandations ont été arrêtées à l’issue du forum international des femmes de l’espace Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau pour la paix en Casamance, qui avait réuni les organisations de la société civile des trois pays, vendredi et samedi derniers, à Ziguinchor.
Le forum a recommandé à la société civile de la Gambie et de la Guinée-Bissau à mener des actions en direction de leurs autorités étatiques pour une implication efficace de ces dernières au processus de paix en Casamance.
Ensuite, la réunion a préconisé à la société civile du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau à initier des actions concrètes par pays et dans la sous-région, pour que la paix devienne une réalité en Casamance. En plus, le forum a demandé à la société civile des trois pays de veiller à la mise en œuvre de la Résolution 1325 des Nations-Unies par leurs pays respectifs et à intégrer, dans le processus de paix en Casamance, le maximum d’organisations de femmes et de jeunes aux niveaux national et sous régional.
Quant aux organisations de la société civile des trois pays, elles ont réitéré leur engagement à renforcer la synergie entre elles et à assurer leur responsabilité collective, afin d’accélérer le processus de paix en Casamance. Par ailleurs, les organisations de la société civile du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau se sont engagées à formaliser le forum international des femmes de l’espace Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau comme leur cadre de réflexion et de partage. Elles n’ont pas manqué d’inviter la société civile de chaque pays à intégrer, dans le processus de paix en Casamance, les deux parties en conflit et les sociétés civiles de leurs pays respectifs, pour instaurer un climat paisible, dans la région méridionale du Sénégal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire