Pages

mercredi 16 septembre 2015

La CEDEAO proroge le mandat de l’ECOMIB pour 6 mois

Des soldats nigérians de l’ Ecomog à l'aéroport de Bissau.
Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu samedi à Dakar, a décidé de proroger le mandat de la Mission de la CEDEAO à Bissau (ECOMIB) pour six mois de janvier à juin 2016.
Dans le communique final du sommet la CEDEAO lance un appel aux Nations Unies, à l’Union Africaine et à la Communauté Internationale en faveur d’un appui financier et de toute autre forme de soutien susceptible de permettre l’accomplissement de ce mandat.
L’organisation sous régionale justifie cette décision par la fragilité de la situation politique en Guinée Bissau, un pays secouée depuis près d’un mois par une crise politique née de la nomination de Baciro Dja au poste de Premier ministre par le président José Mario Vaz.
Une décision contestée par les membres de sa propre formation politique, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).
Baciro Dja a été contraint à la démission par une décision de la Cour suprême, deux jours à peine après la formation d’un nouveau gouvernement.
La Conférence donne mandat au chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, Président en Exercice et son homologue de Guinée et Médiateur de la CEDEAO, Alpha Condé pour engager le dialogue entre toutes les parties prenantes en vue de trouver une solution institutionnelle durable à la crise.
Ils seront assistés par le Président Olusegun Obasanjo, Envoyé Spécial du Président du Nigéria Muhammadu Buhari, Président du Groupe de Contact sur la Guinée Bissau,
La Conférence recommande fortement qu’à terme la constitution du pays soit révisée, en vue d’éviter la répétition d’une telle situation à l’avenir.
Huit présidents ouest africains ont pris part à ces travaux. Il s’agit notamment d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Thomas Yayi Boni du Bénin, Faure Gnassingbé du Togo, Alpha Condé de la Guinée, José Mario Vaz de la Guinée Bissau, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Michel Kafando du Burkina et Macky Sall du Sénégal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire