Pages

vendredi 4 septembre 2015

Guinée : 12 mois avec sursis requis contre 8 présumés pro-Dadis

Un substitut du procureur de la République du tribunal de Mafanco a requis jeudi  12 mois de prison avec sursis contre huit personnes interpellées à Gbéssia le jour du retour manqué de Dadis au pays. Poursuivis pour attroupement illégal, voie de fait et trouble à l'ordre public, les huit prévenus ont tous plaidé non coupable.  

Chacun des huit prévenus a indiqué qu'il a été interpellé par les forces de l'ordre alors qu'il était de passage sur l'échangeur de Gbéssia. Aucun d'eux n'a reconnu avoir manifesté en faveur de l'ancien président de la Guinée Moussa Dadis Camara. Des explications qui n'ont pas empêché le représentant du ministère public de requérir 12 mois de prison avec sursis contre eux.

Mais pour les avocats de la défense, rien n'établit l'infraction d'attroupement illégal. Puisque, a argumenté Me Pépé Antoine Lamah, ce sont des gens qui ont été arrêtés séparément et qui ne se connaissent même pas.

En plus, les avocats estiment qu'il y a des manoeuvres politiques et discriminatoires derrière ces interpellations. « On a arrêté les gens en fonction de leurs noms de famille. Après leurs arrestations, tous ceux qui sont Barry ou Cissé ont été libérés. Et tous ceux qui ont des noms de familles forestiers ont été maintenus. C'est de la discrimination ethnique », a dénoncé la défense.

Dans l'hypothèse d'un attroupement illégal, la défense se demande pourquoi des militants du PEDN qui étaient aussi là pour accueillir leur leader, n'ont pas été interpellés. « La liberté de manifestation est consacrée par la constitution. Ce n'est donc pas une infraction quand des gens se réunissent pour accueillir leur leader. Le président Alpha Condé a toujours été accueilli  au même lieu par ses partisans…», a indiqué Me Pépé Antoine.

Après les plaidoiries et réquisitions, le tribunal a renvoyé l'affaire au 7 septembre pour rendre sa décision.

Les noms des huit prévenus

1- André Désiré Lamah;

2- Bienvenu Kpogomou;

3- Henri Noel Soomou ;

4- Bosco Bovomé ;

5- Michel Dopavogui;

6- Kader Condé ;

7 – Alexis Goumou ;

8 – Norbert Haba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire