Pages

mercredi 30 septembre 2015

Campagne électorale : Les clés de Tougué dans les mains de Cellou Dalein Diallo

Pourtant, Tougué et Koubia ne figuraient pas sur l’agenda initial de sa tournée électorale. Mais après moult tractations, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a tenu à faire le voyage dans la journée de ce mercredi. Comme pour démontrer que ces villes restent aussi ses bastions, et ce malgré, le récent passage du président Alpha Condé, dans la région.

Après l’étape de Mali, le leader de l’UFDG, en tournée dans la région, a rallié Tougué, ville située à 86 Km de Labé, à travers une piste difficile pour cinq heures de course.

Sur une quinzaine de kilomètres depuis la rentrée de la ville jusqu'au lieu du meeting, le candidat de l’UFDG a été accueilli par une population en liesse avec des chants et danse.

Dans la commune urbaine, les boutiques et commerces étaient quasi fermés. Excepté les fonctionnaires dans l’administration, les femmes, les enfants et les sages ont rallié le lieu du meeting pour écouter leur leader. Aucune tension ne régnait dans la cité.

Dans son intervention, le porte- parole de la cité, Sacko Barry, a promis le plein des voix le 11 octobre. Il n’y aura pas de majorité des suffrages mais le 100% des voix, a-t-il dit.

Ceci dit, les alliés du candidat de l’UFDG, notamment les députés Alpha Ibrahima Sila Bah (PGRP) et Mouctar Diallo se sont succédé pour brocarder le régime actuel et vanter leur leader, accusant de passage le président sortant de ne pas honorer sa parole.

Après, c’est au tour du directeur de campagne, Dr Fodé Oussou Fofana, de prendre la parole pour haranguer la foule en liesse en langue du terroir avec des railleries et moqueries.

Pour le président du groupe parlementaire les libéraux- démocrates, si le président Alpha Condé a un principal adversaire, c’est bien lui-même. Revenant aussi sur la tournée de son leader de Marela à Tougué, via Kankan et Mamou, Dr Fofana hausse le ton.

D’un ton moqueur, Dr Fodé Oussou Fofana a martelé que le candidat Condé ne peut compter que sur les banderoles, les posters, les préfets et les sous-préfets comme électeurs.

Parlant du processus électoral, Dr Fofana menace. « S’il s’amuse à détourner nos voix, il nous trouvera dehors. Si c’est demain qu’il veut les affrontements, on est prêt aujourd’hui ».

S’exprimant en langue du terroir, le candidat de l’UFDG a déroulé son projet de société, expliqué ce qu’il compte faire à Tougué au lendemain de son éventuelle élection.

Dans un autre pan de son discours, M. Diallo a entre autres dénoncé les pratiques du régime Condé, qu’il accuse de se livrer à la division, à l’exclusion et à la discrimination. Il y a des bons et des mauvais dans toutes les ethnies et les régions, dit-il.

Le moment le plus décisif a été la remise de la clé de la ville de Tougué à Cellou Dalein.

Après Tougué, le cortège de l’UFDG a été reçu en pompe à Tangaly, Missira et Koubia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire