Pages

jeudi 24 septembre 2015

BK offre 1000 tracteurs aux paysans maliens : le Mali en route pour être une puissance agricole dans la sous-région

IBK offre 1000 tracteurs aux paysans maliens : le Mali en route pour être une puissance agricole dans la sous-région
Dans le cadre de la célébration du 55è anniversaire de l’indépendance du Mali, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé hier mardi 22 septembre 2015, à la remise symbolique des clés des 1000 tracteurs subventionnés qu’il avait promis aux agriculteurs lors du dernier Conseil supérieur de l’agriculture au palais de Koulouba il y a trois mois de cela. La remise des tracteurs aux heureux bénéficiaires a eu lieu aux berges du fleuve Djoliba à quelques encablures de l’Ecole normale supérieure (Ensup).
Avant la remise des clés à quelques bénéficiaires, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a respecté la tradition en déposant, tôt le matin, une gerbe de fleurs au monument de l’indépendance  où il a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance en l’occurrence Modibo Kéita, premier président de la République du Mali de 1960 à 1968. Ensuite, il s’est rendu au camp militaire de Kati où il a présidé une cérémonie de prise d’armes et un modeste  défilé militaire.
A l’issue de la prise d’armes, le président de la République a décoré une trentaine de militaires pour service rendu à la nation. Ajouter à cela, la décision salutaire de faire les enfants des soldats tombés sur le champ de l’honneur, des pupilles de la République.
Mais l’événement phare de cette 55è anniversaire de notre indépendance a été la remise des clés des tracteurs considérée comme l’amorce de l’indépendance économique du Mali.
A noter que cette remise des clés  des tracteurs intervient 24 heures  seulement après l’adoption au Conseil des ministres du projet de loi des finances 2016 qui consacre 15,1% du budget national au secteur agricole. Par cette décision, le Mali est le seul pays en Afrique de l’ouest à fournir un tel effort financier au profit du secteur agricole. Cette augmentation de la part du secteur agricole dans le budget national aura une incidence financière de 300 milliards FCFA
Dans l’objectif de faire du Mali un pays émergent et une puissance agricole  à travers la mécanisation du secteur agricole, le régime du président IBK a consenti un énorme sacrifice financier au monde rural. Outre  l’augmentation de la part du secteur agricole dans le budget, 45 milliards FCFA ont été injectés cette année dans  la subvention des intrants agricoles. Grâce à cette subvention, le sac  d’engrais a été vendu aux paysans maliens à 11 000 FCFA au lieu de 12 500 FCFA.
Les 1000 tracteurs agricoles seront fournis par la société Mali Tracteur (200 tracteurs) et par le Groupe Togouna Agro -Industries (800 tracteurs). A ce jour, tous les tracteurs sont disponibles et les deux sociétés ont jusqu’à la mi-octobre 2015 pour livrer tous les tracteurs.
Rappelons que le coût de la subvention  des 1000 tracteurs est estimé à 13, 6 milliards FCFA. Chaque tracteur coûte 16 millions FCFA, mais avec la subvention des tracteurs à 50% par l’Etat, les bénéficiaires ne payeront que 8 millions FCFA.
Le président sortant  de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, a rendu hommage au président de la République pour l’intérêt qu’il accorde au monde rural depuis son accession au pouvoir. Il a salué le ministre du Développement rural, Bokari Tréta, et celui de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, pour la célérité avec laquelle ils ont traité le dossier.
Pour lui, en deux ans, IBK a fait de son mieux pour le monde rural et la balle est désormais dans le camp des agriculteurs qu’il invite au travail, le matériel étant déjà disponible. Il a assuré que les objectifs de la campagne en cours seront atteints, malgré son démarrage difficile dû au retard des pluies dans certaine localités et à d’autres problèmes. Bakary Togola a formulé une requête auprès des fournisseurs : la formation des bénéficiaires à l’utilisation efficiente des tracteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire