Pages

jeudi 13 août 2015

Prisonniers politiques de Conté à Condé : quand un député nommé Ousmane Diallo en cache un autre.


 

De Lansana Conté à Alpha Condé, la justice semble sévère envers certains députés, qui s’appellent Ousmane Diallo. Comme l’élu de Gaoual, qui croupit en prison depuis 72 heures, l’actuel ministre de l’élevage, Thierno Ousmane Diallo, député en son temps, a également fait la prison. Retour sur deux prisonniers dans deux contextes d’un régime à l’autre.

Dans ces dossiers, une seule similitude : les deux députés sont arrêtés dans le cadre du flagrant délit. L’un, Ousmane Gaoual Diallo, pour coups et blessures sur un importateur, et l’autre Thierno Ousmane Diallo, pour participation ou incitation à une révolte populaire.
 
Interrogé, le ministre Thierno Ousmane Diallo se souvient. « En 1998, j’ai été arrêté avec Bâ Mamadou et Mamadou Barry. En tant que député, nous avons été conduits à la maison centrale pour flagrant délit. La violence d’alors n’était pas comparable à celle de nos jours ».
 
Effectivement, en mars 1998, l’opposant Bâ Mamadou, député d’alors, fût arrêté, en compagnie de certains proches, sans que leur immunité parlementaire ne soit préalablement levée. Ils furent accusés de participation ou d'incitation à une révolte populaire dans le quartier Kaporo-rail en banlieue de Conakry.  Il fit deux mois de prison ferme.
 
Faisant un lien avec l’arrestation de Ousmane Gaoual, le ministre de l’élevage cite les anciens premiers ministres. « C’était eux au pouvoir. Là, au moins c’est le procureur de la république, qui a donné l’ordre. Moi, ils m’ont cherché. C’est après qu’ils ont fabriqué les papiers ».
 
Comme le député de l’UFDG, le ministre de l’élevage dit avoir été embastillé sans la levée de son immunité. « On n’avait même pas levé mon immunité. On m’a envoyé en prison ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire