Pages

mardi 11 août 2015

Me Abdou Dialy Kane, avocat de l’un des étudiants arrêtés « Les chefs d’inculpation sont d’une gravité sans commune mesure avec les faits !» 0 inShare Me Abdou Dialy Kane, avocat de l’un des étudiants arrêtés suite aux jets de pierres sur le convoi présidentiel, se dit « très choqué » par la tournure que prennent les faits qu’il qualifie d’ « ordinaire et banal ». « C’est du n’importe quoi ! Les chefs d’inculpation sont d’une gravité sans commune mesure avec les faits. C’est ridicule comme procédure. Ils savent que si les étudiants sont attraits devant le Tribunal des flagrants délits, ils seront libérés », déplore Me Abdou Dialy Kane. Ce dernier, avocat de l’étudiant El Hadji Diaw, veut que justice soit rendue en fonction des éléments contenus dans les Pv d’enquête. « Je m’attendais à une procédure de flagrance », se désolera l’avocat...

[PARODIE] Le communiqué du "conseil des ministres" du Collectif Plus Jamais Çà !

Dimanche 9 Août 2015 

Le Collectif Plus Jamais Ca  ayant constaté le départ en vacance du gouvernement de la République du Mali, en cette période critique de la vie de la nation, a convoqué le conseil des ministres dans sa salle de délibération sise à Hamdallaye avec la présence des membres du bureau.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a :
       adopté des projets de texte ;
       procédé à des nominations ;
       entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES : 
I. AU TITRE DU MINISTERE DU TRAVAIL, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L’ETAT, CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS

Sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, le conseil des ministres a adopté :
Un projet de loi, à présenter à l’assemblée nationale lors de la prochaine rentrée parlementaire, afin de :
-         limiter le nombre de ministres à 20 en exigeant la parité ;
-         d’interdire  le bicéphalisme à la tête de l’Etat avec action immédiate ;
-         d’interdire le cumul des mandats (ex : être ministre et directeur d’une institution publique ou bien même privée).
AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES :
I. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :  

Sur le rapport du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le conseil des ministres a adopté :
1. La révision du Décret n°2013-611/P-RM du 24 juillet 2013 portant institution d’une prime de risque au profit des personnels militaires des forces armées. Il a été demandé le versement à compter du 1er septembre 2015 d’une prime de risque de 25% du salaire brut à tous les militaires sur le front.
De plus, le conseil des ministres a décidé de créer une fondation à travers les entreprises étatiques. L’objectif principal de cette fondation est de prendre en charge les blessés de guerre, les soldats morts au front et leurs familles (versement d’une allocation mensuelle de 50.000 francs CFA par enfant ayant moins de 25 ans, aide au logement, financement des études des enfants de moins de 25 ans, versement d’une pension alimentaire aux veuves à hauteur de 75.000 francs CFA par mois).
Enfin, cette fondation sera chargée de construire des cimetières militaires où des honneurs seront rendus aux soldats tombés sur le champ d’honneur. Ces cimetières seront également un lieu de recueillement pour les familles et la nation toute entière.  
  
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS ECRITES :
I.                   Le premier ministre, chef du gouvernement, a informé le conseil des mesures suivantes et ce, avec effet immédiat :
-         Aucun changement de ministre ne devrait entrainer plus de 15% de changement ou d’affectation de personnel dans les cabinets. Les ministres partent, les hommes restent. 
-         La gestion des affaires de l’Etat étant un devoir collectif, les attributions de postes se feront désormais au mérite avec interdiction d’avoir plus de 15% des effectifs issus du parti au pouvoir ou du parti du ministre en poste. 
II.               AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : 
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le conseil des ministres a décidé de renflouer les caisses de l’Etat en procédant à :
-         la vente sans délai des deux avions présidentiels pour créer un fonds d’investissement pour la jeunesse malienne. Le Président de la République voyagera désormais sur les lignes régulières ;
-         l’abrogation du projet de construction d’un pavillon présidentiel à l’aéroport International de Bamako Sénou à hauteur de six milliards dans le cadre du sommet Afrique-France. Ce fonds permettra la construction de centres de santé à travers le pays ;
-         l’annulation du poste de chef de file de l’opposition, une fonction budgétivore. Le conseil des ministres estime qu’être opposant ne devrait-être un exercice à paye.
Le conseil des ministres a ordonné la baisse des prix des produits suivants sur l’étendue du territoire national et fixe leur prix de vente :
-         Viande à 1300F/kg
-         Pain à 200F
-         Sac de riz à 10 000 F/25Kg
-         Sac de sucre à 17000/50kg
-         Essence : 500F/L
Rien ne peut justifier certaines hausses d’autant plus que le cours du pétrole est très bas.

II. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES :
Le conseil des ministres  a donné un délai de 3 mois aux opérateurs de téléphonie pour résoudre les problèmes sur les réseaux (connexion à internet). Pendant cette période, les abonnés ne paieront pas pour un service médiocre. De plus, il leur est demandé de rendre l’accès à Internet illimité sur les téléphones portables moyennant un forfait mensuel de 2000 francs CFA.
III. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECONCILIATION NATIONALE
Le ministre de la Réconciliation Nationale adressera un discours à la nation pour initier les concertations inter-Maliennes à Bamako. Il informe ainsi la suspension des présents accords de paix qui n’ont eu aucun effet sur la situation sécuritaire du pays et divise davantage les Maliens. Il note l’importance de la participation des populations aux prises de décisions. Tout document retenu pendant les concertations nationales devrait-être validé par un referendum populaire.
IV. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE  

Sur le rapport du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, le Conseil des ministres a décidé :
-         de limoger tous les ambassadeurs du Mali à l’étranger ayant engagé des dépenses douteuses et indignes (dans l’ameublement de leur résidence, dans l’achat de véhicule, dans les frais de restauration).
-         d’exiger des ambassadeurs en poste à l’étranger de  n’avoir qu’une épouse dans leur logement de fonction. La capacité de prise en charge de l’Etat étant limitée.  
Le conseil des ministre a été informé par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, du contenu de son entretien avec l’ambassadeur du Maroc au Mali. L’ambassadeur Chérifien a été informé de l’annulation du contrat de la société Ozone-Mali au profit de GIE maliens. Le ministre l’a remercié des services rendus au pays frère tout en lui affirmant que la propreté d’une maison était avant tout l’affaire de ceux qui y vivent. Une subvention ainsi que des formations seront accordées aux entreprises locales.
I. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :  

Sur le rapport du ministre de la défense et des anciens combattants, le conseil des ministres a décidé :
-         de détacher des éléments de l’armée nationale sur les sites stratégiques à travers le pays (barrages, aéroports, ponts, hôpitaux, marchés…)

Le conseil des ministres a observé une minute de silence à la mémoire des soldats tombés pour le Mali.

Le Collectif Plus Jamais Ca !
Chevalier de l’ordre, de la justice pour un Mali réellement démocratique
Bamako, le 09 août 2015

PS : Nous souhaitons beaucoup de courage à ceux qui se battent en ce moment, sur  l’ensemble du territoire, pour le Mali Un et Indivisible.

Par Le Collectif Plus Jamais Ca !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire