Pages

vendredi 14 août 2015

Jeux Africains Brazzaville 2015 : Formation d'agents de contrôle antidopage

Selon le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, plus de 400 milliards de francs CFA sont alloués à la municipalisation accélérée du département de la Sangha. Il l’a dit le 13 août 2015, à Ouesso, lors de la cérémonie de présentation du rapport sur l’ensemble des travaux. C’était en présence du Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.


Le couple présidentiel à son arrivée à Ouesso
Le couple présidentiel à son arrivée à Ouesso
Le président Denis Sassou N’Guesso est arrivé le jeudi 13 août à midi à Ouesso, le chef-lieu du département de la Sangha pour les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance de la République du Congo. Il a été reçu à l’aéroport par le préfet de la Sangha, Adolphe Elemba, ainsi que les autorités civiles et militaires de ce département. Toujours accompagné de son épouse, le Chef de l’Etat a eu droit aux honneurs civils et militaires, avant de prendre part à la cérémonie de présentation du rapport sur les travaux de la municipalisation accélérée de la Sangha. 

A ce jour et en considération de toutes les tendances (grands travaux, projets préfectoraux), le rapport à mi parcours sur la municipalisation accélérée de la Sangha présente un taux de décaissement se chiffrant à 79 milliards 845 millions F CFA sur les 400 estimés, y compris les 3 milliards 400 millions  francs CFA des expropriations. 

Le ministre Bouya a indiqué que les projets dits du premier périmètre liés à la fête nationale sont entièrement exécutés. Parmi les projets réalisés figurent les chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Ouesso, avec une piste de 3000m de long et 45m de large ; le boulevard où se déroulera le défilé civil et militaire de 600m de long sur 23m de large ; les voiries urbaines, réalisées à 91%, soit 37,7 km sur les 42km prévus ; le complexe omnisport d’une capacité d’une capacité de 16500 places ;, les travaux de réhabilitation et de construction des installations d’adduction d’eau potable, de l’électrification. 

S’agissant des travaux préfectoraux, il y a eu 99 projets dont 13 ont été attribués, 23 en cours d’attribution, 7 en processus de publication et 56 en étude. Ces projets touchent les domaines de la santé, de l’enseignement, du commerce et de l’action sociale. L’ensemble des travaux se poursuivent à un rythme satisfaisant. 
  
 

Plus de 400 milliards FCFA alloués à la municipalisation accélérée de la Sangha
De manière générale, la municipalisation de la Sangha bénéficie des projets suivants : le palais présidentiel ; le boulevard 600 m de long et 22 m de large ;  42 km de voiries urbaines, incluant les 7 km existants ; complexe sportif de 16.000 places au pourtour complet ; le réseau électrique, première phase : 12 postes MT/BT, 20 km de réseau, 100 luminaires solaires, 300 luminaires en poteau bois et 25 km de ligne BT, 15 km de ligne MT, 200 luminaires sur candélabres, et 400 luminaires sur poteau bois. Les projets de l’eau se réalisent en deux phases : la première concerne la réhabilitation de l’ancienne usine de 120 m2/h et un château d’eau 400m3 ; la deuxième phase concerne la construction de la nouvelle usine d’une capacité de 240 m3/h et d’un château d’eau de 1600m3

L’hôpital général de Ouesso d’une capacité de 200 lits. D’autres projets grands travaux programmés en phase de mise en œuvre : l’hôtel de la préfecture ; l’hôtel du conseil départemental ; l’hôtel de ville de Ouesso ; l’installation d’un système de balisage fixe ; l’acquisition de véhicule anti-incendie ; les mairies d’arrondissements de Ndzalangoye et de Mbindjo à Ouesso ; la gare routière ; le marché moderne de Ouesso ; les logements sociaux ; la construction et l’équipement de la zone militaire de défense ; le Palais de justice ; la maison d’arrêt ; les résidences de fonction du préfet et des autorités locales ; l’hôtel du plan et de l’aménagement du territoire ; l’hôtel des finances ; la brigade de gendarmerie de Ouesso ; le recalibrage de la tour de contrôle de l’aéroport de Ouesso. 

Les chefs-lieux des districts de Mokéko, Sembé, Souanké et Pokola, en leur qualité de communautés urbaines, bénéficieront de façon équitable des projets suivants : les hôtels de sous-préfecture et de ville ; les tribunaux d’instance ; les hôpitaux de base ; le  réseau d’électrification ; le système d’adduction d’eau potable. Les deux autres chefs-lieux de districts, à savoir Ngbala et Pikounda seront dotés de la même grille d’équipements, à l’exception  des hôtels de ville, parce qu’ils n’ont pas encore le statut de communauté urbaine. 

D’autres projets préfectoraux de proximité, en cours d’adjudication verront le jour dans sept localités de la Sangha. Ils toucheront notamment les domaines de l’enseignement, de la santé, du commerce, de l’action sociale, de la police, de la gendarmerie, a indiqué le ministre Bouya. On note 105 projets dont 74 ayant des études en cours de validation pour l’établissement des dossiers d’appels d’offre ; 11 en attente d’attribution, 7 en adjudication et 13 en attente d’appel d’offre. 

Il y aura aussi, la réhabilitation de pistes en terre sur près de 1 000 km au titre du ministère de l’Equipement et des travaux publics, pour désenclaver davantage l’arrière département. Compte tenu de sa position géostratégique, toujours dans le chapitre des projets de proximité, il est retenu la construction, dans les villages frontaliers, des marchés modernes, de postes de douane, de police, de gendarmerie et de surveillance du territoire. Les villages concernés par ce type de projets sont : Djapouo, Ntam et Garabizam, dans le district de Souanké ; Mizingo, dans le district de Sembé ; Bolozo et Tala-Tala dans le district de Ngbala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire