Pages

mardi 4 août 2015

Brazzaville abritera la conférence sur "Voix et voies nouvelles pour le développement du Congo"

 L’Institut français du Congo (IFC), la Fondation Niosi et Josué Ndamba l’animateur des Débats organisent le 9 et le 23 août 2015 des conférences intitulées « Voix et voies nouvelles pour le développement du Congo ». 


Exemple de service public
Exemple de service public
Au cours de l’année 2015, la Fondation Niosi et Josué Ndamba l’animateur des Débats d’Idées se proposent de donner la parole aux congolais qui, depuis plus d’une décennie, inondent le marché du livre. Certes, dans la plupart des cas, il s’agit de romans ou de nouvelles qui décrivent ou condamnent les maux qui minent la société. 

Ecrire est devenu, dirait le sémiologue, un signe qui connote l’intellectualité de l’auteur et lui épargne l’effort de l’action. Mais les essais ne sont pas rares ! Quelle pertinence, quelles utopies proposent les pensifs penseurs congolais pour sortir des slogans politiques et booster le Congo vers son développement ? 

Compte tenu de la rareté des librairies au Congo et du coût élevé du livre au Congo, nous donnons la parole, à côté des débats d’ordre général, aux essayistes qui « en ont dans le ventre », pour débattre avec le public de leurs « idées nouvelles ». 

Ainsi, des communications se feront sur « Le Service public dans la prochaine décennie au Congo : défis et axes majeurs » ; par Malcolm Jourdain Ganga Loucabou, Chercheur, Directeur Marketing et Commercial de La Congolaise des Panneaux Solaires ; et sur : « L’Héritage de la décadence chez Nietsche et le développement de l’Afrique » ; par Anselme Mbemba Mpanzou, docteur en philosophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire