Pages

lundi 10 août 2015

Académie Militaire Georges Namoano : 46 sous-lieutenants pour le « Renouveau »


 La 14e promotion d’élèves-officiers d’actives de l’Académie militaire Georges Namoano est désormais opérationnelle. Après deux ans passés à l’académie, les 46 sous-lieutenants de dix nationalités ont reçu leurs épaulettes, marquant la fin de la formation. C’était au cours d’une cérémonie le 8 aout 2015 dans l’enceinte de l’école à Pô, en présence du président Michel Kafando, chef suprême des armées qui a baptisé la promotion, « Renouveau ».
RÈagissez ‡ cet article RÉAGISSEZ
Académie Militaire Georges Namoano : 46 sous-lieutenants pour le « Renouveau »
Deux ans après leur entrée à l’Académie Georges Namoano, un certain 29 septembre 2013, les 46 élèves en ressortent avec le grade de sous-lieutenants. Avec une moyenne de 13, 245, le Chef d’Etat major général des armées, le général Pingrenoma Zagré les a jugés dignes de porter l’épaulette de sous-lieutenant.
Pour le commandant de l’académie, la 14e promotion a fait montre d’une grande capacité d’adaptation et d’assimilation à la satisfaction de l’encadrement, ce qui a valu la cérémonie de remises d’attributs. « Ils ont passé toutes les étapes prévues au programme de leur formation. De façon méthodique, les modules planifiés ont été dispensés afin d’assurer deux exigences de la formation initiales », a dit le colonel Djibril Nacro.
Il s’agit des exigences fondamentales qui confèrent au jeune officier les capacités et les aptitudes nécessaires à son premier emploi et les exigences complémentaires qui concernent les éléments d’environnement qui permettent à l’officier de prendre pied dans un milieu national, mais de plus en plus international.
Ce ne fut pas facile, reconnaitra le délégué de la promotion, Harouna Diallo. A commencer par la phase initiatique, appelée « Buur ». C’est « une période difficile et jalonnée de multiples péripéties , qui consiste à inculquer aux jeunes soldats les rudiments de la vie militaire à savoir, la ponctualité , la discipline , la rigueur, le gout de l’effort conjugués à l’esprit de cohésion , la solidarité , le don de soi ». Après l’initiation, des connaissances théoriques et pratiques sur les disciplines militaires leur ont été enseignées.
Prêts pour servir
Après cette formation initiale d’officiers, les 46 désormais anciens pensionnaires sont maintenant opérationnels et prêts à servir leurs différentes armées. « Les connaissances acquises deux années durant dans cette école sont enrichissantes. Elles permettront sans doute de mener à bien les missions qui nous seront confiées, nonobstant la situation sécuritaire dégradante en Afrique et particulièrement dans notre sous-région. L’ennemi a changé de visage et il faut redoubler de vigilance ». La promotion s’est ainsi engagée à apporter sa contribution à l’édification d’une Afrique de Paix et de prospérité.
Pour ce faire, les jeunes sous-lieutenants devront toujours se surpasser et se remettre en cause. « Le diplôme de l’AMGN, aussi prestigieux soit-il, n’exempte personne d’un constant apprentissage : connaissance du milieu, constante quête du savoir et évaluation au regard des valeurs de la nation. Il vous arrivera de devoir décider dans l’incertitude, ayez cette force de caractère pour oser inventer ce climat serein de sécurité auquel vos nations respectives aspirent », leur a lancé le colonel Djibril Nacro avant de terminer en demandant aux impétrants d’être des hommes et des femmes d’honneur, qui portent haut le flambeau de l’institution militaire, vivant en phase avec leurs nations et à son service.
En tout cas, c’est le vœu du parrain de cette 14e crue de l’AMGN qui a lancé à ses filleuls, que c’est aux pieds du mur que l’on reconnait le vrai maçon. Ibrahim Traoré a souhaité à ses filleuls de faire belle carrière militaire.
Quant au président du Faso qui a baptisé la promotion sous le nom de, « Renouveau », il a particulièrement apprécié la cérémonie de sortie qui a réuni tous les chefs militaires. Pour Michel Kafando, « au-delà du rituel c’est une fête de l’armée. Elle est réunie. Du plus petit au plus grand transcendant les clivages ».
SOS pour le devenir de l’académie
Le colonel Djibril Nacro, commandant l’AMGN a fait savoir au président Michel Kafando, chef suprême des armées, qu’une « attention particulière est souhaitable sur le devenir de l’école ». 
Il a plaidé pour des orientations stratégiques, notamment en termes d’engagements pour les opérations stratégiques de soutien à la paix qui impactent fortement sur le secteur de la formation. « Le rythme des déploiements implique une politique de formation robuste, cohérente, et réaliste fondée sur une ingénierie de la formation. C’est en cela que l’AMGN marcherait à la convergence des besoins, de la raison et des menaces ». 
Il faut agir, parce que de l’avis du commandant, « l’AMGN a une réputation et un label qu’il importe de pérenniser par une savante adaptabilité qui elle-même viendrait de l’ingéniosité des personnels burkinabè ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire