Pages

mercredi 5 août 2015

11es Jeux africains : tous les quatre gymnases seront prêts avant la fin du mois


Sur les quatre gymnases en construction dans toute la ville de Brazzaville, trois sont déjà fins prêts pour accueillir ce grand évènement sportif qui débutera le 4 septembre. Les travaux du gymnase de Makélékélé, en construction au centre sportif Bernard-Koléla, qui ont piétiné un peu, sont aussi suffisamment avancés, et il sera lui aussi livré avant la fin de ce mois.
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, qui a fait le tour de ces chantiers, en est sorti satisfait, au regard de l’état d’avancement des travaux. Dans sa ronde, le ministre Jean Jacques Bouya a visité, en premier lieu, le gymnase de Talangaï construit au rond-point Kéba na virage.
Exécutés par les partenaires chinois, les travaux de construction de ce gymnase qui compte 3050 places assises sont déjà exécutés à plus de 90%. À l’intérieur, hormis les meubles qui sont en cours d’installation, les sièges et tous les autres accessoires sont déjà installés.
À Ouenzé, deuxième étape de sa tournée, le ministre de l’Aménagement du territoire s’est rendu au gymnase en construction dans l’enceinte du site du lycée de la Révolution, doté de 2995 places assises.
Ici, les travaux sont aussi très avancés, car tout est presque au point, à l’instar du tapis qui sera installé le 17 août, pour enfin être livré officiellement au gouvernement dans le mois. Celui du stade Alphonse-Massamba-Débat, qui a été aussi visité, les travaux achevés à 100%, et sera livré provisoirement demain, d’après les informations recueillies auprès des techniciens. À ce niveau, tous les accessoires techniques sont au rendez-vous pour accueillir les athlètes. Le tapis, les sièges, les filets et toutes les autres structures techniques sont aussi prêts. Le ministre Jean Jacques et sa suite ont bouclé la ronde des gymnases par celui de Makélékélé, en construction sur le site de l’ex-centre sportif, débaptisé Bernard-Koléla. Malgré le retard, les travaux ont pris une vitesse de croisière. L’édifice sera livré avant la fin du mois. Pour l’heure, les sièges sont en cours d’installation, de même que d’autres structures connexes. Le viaduc de Kintélé lui aussi achevé est inscrit parmi les projets prioritaires retenus dans le cadre des infrastructures devant abriter les Jeux africains. Jean Jacques Bouya a tenu aussi à se faire une idée du niveau d’avancement des travaux de construction de cette principale voie d’accès menant au complexe sportif de Kintélé.
Construite en hauteur sur près de sept kilomètres, cette route à double voie est déjà entièrement bitumée. Il ne reste plus que les poteaux électriques à implanter le long de la voie. Au niveau de kéba-na-virage, l’échangeur sera fonctionnel en partie, dans le sens allant vers le complexe sportif, mais la voie est déjà enrobée jusqu’à l’hôpital de Talangaï.
Le ministre et sa suite en enfin bouclé la ronde par le chantier de l’avenue de la Corniche, allant du ravin du Tchad jusqu’au pont du Djoué. Au niveau du ravin du Tchad, où les travaux ont débuté depuis plusieurs mois déjà avancent à un rythme satisfaisant. Selon les techniciens rencontrés sur le site, l’ouvrage sera prêt dans les délais prescrits. Les travaux du deuxième tranchant qui va de la case De Gaulle au pont du Djoué ont aussi déjà démarré. «Nous avons visité les quatre gymnases en construction dans la ville de Brazzaville. En arrivant sur les lieux, cela ne nous a pas empêchés de visiter le viaduc menant au complexe sportif de Kintélé ainsi les travaux sur l’avenue de la Corniche. Nous sommes donc très satisfaits de l’état d’avancement des travaux», s’est réjoui le ministre Jean Jacques Bouya à l’issue de la visite des chantiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire