Pages

jeudi 23 juillet 2015

Roga-Roga et Gyu Roger’s gagnants du concours sur l’hymne des 11èmes Jeux Africains

 Le Comité d’organisation des 11èmes Jeux Africains (COJA) a récemment lancé le concours sur l’hymne des 11èmes Jeux africains qui auront lieu du 4 au 19 septembre 2015. Les résultats de ce concours ont été rendus publics le 20 juillet 2015 à Brazzaville.


Guy Roger's recevant le prix des mains de Jean Lounana Kouta
Guy Roger's recevant le prix des mains de Jean Lounana Kouta
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimbat, président du Conseil Exécutif du COJA ; du représentant du ministre de la culture et des arts Mvembé Marcel et du représentant de l’Union Africaine, Machahe Shepande. 

Après le logo, l’emblème et la mascotte, le concours sur l’hymne vient de connaitre son dénouement. Le dépouillement a eu lieu au siège du COJA, le 15 juillet 2015. C’est la chanson des artistes congolais Roga-Roga et Guy Roger’s qui remporte le premier prix, d'une valeur de de 10.000.000 francs CFA. Leur création artistique devient alors l’hymne officiel des Jeux du Cinquantenaire. 

La chanson connait aussi un apport des artistes musiciens étrangers, parmi lesquels Werrason du groupe Wengué Musica Maison Mère ; Manda chante et papa Wemba, tous artistes de la RDC ; le groupe Espoir 2000 de la Cote d’Ivoire ainsi que Gaël et Moka du Cameroun. 

Le concours a connu 24 propositions de différents artistes musiciens, a précisé le président du jury Bernard olloy. Pour les conditions de cette évaluation, il fallait se faire enregistrer. Les artistes étaient numérotés et dotés des fiches d’anonymat. Les résultats rendus publics par le jury indiquent 89,25 points pour le duo vainqueur, 79,5 points pour Jean Chrysostome Mahoungou Kakoubouta et 60,5 points pour Auguste Kaloukadilandi. 

Le duo gagnant était représenté par Guy Roger’s qui a reçu le prix des mains du directeur général du COJA, Jean Lounana Kouta. «Je ne peux que me réjouir parce que les efforts ont payé. Etant donné que l’évènement est africain, nous avons voulu que l’hymne aussi soit africain. Nous avons souhaité que l’Afrique se retrouve à travers cet hymne. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative d’associer nos frères de l’autre rive. Nous sommes allés jusqu’en Côte d’Ivoire et au Cameroun », a souligné Guy Roger’s. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire