Le 27 juillet, lors d’une visite guidée, dans le cadre du suivi des opérations de construction de cette cimenterie, la direction générale de la Cimaf (ciments de l’Afrique) a fait la promesse au ministre d’État, ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, de mettre sur le marché, d’ici au mois d’octobre, ses premières réalisations.
Aujourd’hui, le secteur cimentier est un domaine qui prend de l’envol en République du Congo. Après la SONOC et la Forspak, déjà fonctionnelles, la société Cimaf, qui se situe à Makola, à 45 kilomètres de Pointe-Noire et à 32 kilomètres du port autonome vient de marquer sa détermination de mettre d’ici à octobre, ses premières réalisations sur le marché.
Avec une capacité de production annuelle de 500.000 tonnes, cette nouvelle cimenterie va générer de l’emploi au niveau de la population congolaise. En privilégiant la main d’œuvre locale, la Cimaf a envoyé plusieurs jeunes en formation au Maroc. Actuellement, près de mille personnes travaillent déjà sur son site où se poursuivent les travaux de construction.
Pendant sa visite guidée, le ministre d’Etat a constaté l’état satisfaisant d’avancement des travaux de construction de cette usine. En effet, tous les équipements sont déjà sur place, restent cependant à finaliser et à démarrer, d’ici septembre, l’ensemble de montage et des installations afin de permettre à la Cimaf de commencer, éventuellement sa commercialisation d’ici à octobre « je viens de constater que les travaux sont suffisamment avancés, l’ingénierie est à 100%, le génie civil à 80%, les équipements sont à 100% et donc d’ici novembre au plus tard décembre, les premiers sacs de ciments seront mis sur le marché. Donc je dis bravo à Cimaf d’avoir tenu un pari qui n’était pas gagné d’avance », a dit le ministre d’Etat après cette visite.
Le directeur général de la Cimaf, Walid Rhannou a, dans son mot de circonstance, rappelé que le ciment Cimaf, est aujourd’hui, le seul ciment qui est produit aux normes européennes CEM en République du Congo. Cette norme dit-il, impose une certaine formulation qui lui permet d’avoir au finish, un produit de qualité.
Mais le plus important, c’est que la Cimaf est une cimenterie de dernière génération, construite par le leader mondial en la matière. Elle est réalisée selon les dernières technologies disponibles, permettant de respecter les standards nationaux et internationaux les plus exigeants, aussi bien en matière de process et d’économie d’énergie, qu’en matière de protection de l’environnement
Cette cimenterie produit trois fois moins d’émission de poussière et elle utilise très peu d’eau. En plus, elle dispose d’un laboratoire qui lui permet d’analyser toutes les heures, les échantillons de matières premières et de ciment.
Rappelons que la première pierre de cette usine a été posée par le président de la République, le 23 mai 2014 et les travaux ont démarré le 1er août de la même année. Le délai de réalisation de cette installation cimentière est de 18 mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire