Le tronçon routier Ouesso-Mambili était déjà praticable. Mais, c’est ce 23 juillet 2015 que le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, l’a officiellement ouvert aux usagers. La cérémonie s’est déroulée à Ouesso, devant le siège du conseil départemental de la Sangha.
Le coup de pioche des travaux de construction de ce tronçon routier a été donné en mai 2012. Long de 194km, cette partie de la route Owando-Makoua-Ouesso a nécessité plus de 169 milliards de francs CFA pour sa construction. Les travaux ont été exécutés par la société China road and bridge corporation (CRBC), mais suivis par le bureau de contrôle français, Louis Berger. Un pont de 120m aux caractéristiques similaires à celui de la Mambili est construit sur la rivière Lengoué, au village Liouesso.
Cette route a une couche de roulement de 5cm d’épaisseur en béton bitumeux, portée par une couche de base en grave concassée de 20 cm d’épaisseur, assise sur elle-même sur une couche de fondation en latérite de 20 cm d’épaisseur. A cela s’ajoute, une déclivité maximale longitudinale de 6 pour cent et une largeur de 9 m avec des accotements d’un mètre, de part et d’autre. Aussi, a-t-il, une charge à l’essieu simple de 13 tonnes et une vitesse de référence de 80 km /h en rase campagne et 50km/h en agglomération.
Le lancement des travaux de ce projet multidimensionnel a un impact socio-économique avait eu lieu après la mise en service, en mai 2012 à Ossangou (département de la Cuvette), du tronçon Owando-Makoua-Mambili, long de 126km. Les travaux du tronçon Owando-Makoua-Mambili ont coûté plus de 163 milliards de francs CFA et ont duré 36 mois. Ce tronçon constitue l’un des bretelles de la dorsale Pointe-Noire-Ouesso, appartenant au corridor Lagos-Mambasa. Les travaux ont été lancés en juin 2008.
Le coup de pioche des travaux de construction de ce tronçon routier a été donné en mai 2012. Long de 194km, cette partie de la route Owando-Makoua-Ouesso a nécessité plus de 169 milliards de francs CFA pour sa construction. Les travaux ont été exécutés par la société China road and bridge corporation (CRBC), mais suivis par le bureau de contrôle français, Louis Berger. Un pont de 120m aux caractéristiques similaires à celui de la Mambili est construit sur la rivière Lengoué, au village Liouesso.
Cette route a une couche de roulement de 5cm d’épaisseur en béton bitumeux, portée par une couche de base en grave concassée de 20 cm d’épaisseur, assise sur elle-même sur une couche de fondation en latérite de 20 cm d’épaisseur. A cela s’ajoute, une déclivité maximale longitudinale de 6 pour cent et une largeur de 9 m avec des accotements d’un mètre, de part et d’autre. Aussi, a-t-il, une charge à l’essieu simple de 13 tonnes et une vitesse de référence de 80 km /h en rase campagne et 50km/h en agglomération.
Le lancement des travaux de ce projet multidimensionnel a un impact socio-économique avait eu lieu après la mise en service, en mai 2012 à Ossangou (département de la Cuvette), du tronçon Owando-Makoua-Mambili, long de 126km. Les travaux du tronçon Owando-Makoua-Mambili ont coûté plus de 163 milliards de francs CFA et ont duré 36 mois. Ce tronçon constitue l’un des bretelles de la dorsale Pointe-Noire-Ouesso, appartenant au corridor Lagos-Mambasa. Les travaux ont été lancés en juin 2008.
Avec l’ouverture officielle du tronçon Ouesso-Mambili, la route Owando-Makoua-Ouesso est désormais entièrement praticable et reliera Brazzaville à Ouesso en passant par Gamboma, Oyo, Owando et Makoua. La route Owando-Makoua-Ouesso fait partie des projets structurants destinés à favoriser l’intégration sous-régionale. L’ouvrage est construit pour accueillir un trafic de 1000 à 3000 véhicules par jour. Cette route favorisera l’écoulement des produits agricoles vers les grands centres urbains et la connexion des départements de la Cuvette et de la Sangha avec les autres départements du pays. Cette route permettra de modeler la vie des populations.
Cette route a une couche de roulement de 5cm d’épaisseur en béton bitumeux, portée par une couche de base en grave concassée de 20 cm d’épaisseur, assise sur elle-même sur une couche de fondation en latérite de 20 cm d’épaisseur. A cela s’ajoute, une déclivité maximale longitudinale de 6 pour cent et une largeur de 9 m avec des accotements d’un mètre, de part et d’autre. Aussi, a-t-il, une charge à l’essieu simple de 13 tonnes et une vitesse de référence de 80 km /h en rase campagne et 50km/h en agglomération.
Le lancement des travaux de ce projet multidimensionnel a un impact socio-économique avait eu lieu après la mise en service, en mai 2012 à Ossangou (département de la Cuvette), du tronçon Owando-Makoua-Mambili, long de 126km. Les travaux du tronçon Owando-Makoua-Mambili ont coûté plus de 163 milliards de francs CFA et ont duré 36 mois. Ce tronçon constitue l’un des bretelles de la dorsale Pointe-Noire-Ouesso, appartenant au corridor Lagos-Mambasa. Les travaux ont été lancés en juin 2008.
Le coup de pioche des travaux de construction de ce tronçon routier a été donné en mai 2012. Long de 194km, cette partie de la route Owando-Makoua-Ouesso a nécessité plus de 169 milliards de francs CFA pour sa construction. Les travaux ont été exécutés par la société China road and bridge corporation (CRBC), mais suivis par le bureau de contrôle français, Louis Berger. Un pont de 120m aux caractéristiques similaires à celui de la Mambili est construit sur la rivière Lengoué, au village Liouesso.
Cette route a une couche de roulement de 5cm d’épaisseur en béton bitumeux, portée par une couche de base en grave concassée de 20 cm d’épaisseur, assise sur elle-même sur une couche de fondation en latérite de 20 cm d’épaisseur. A cela s’ajoute, une déclivité maximale longitudinale de 6 pour cent et une largeur de 9 m avec des accotements d’un mètre, de part et d’autre. Aussi, a-t-il, une charge à l’essieu simple de 13 tonnes et une vitesse de référence de 80 km /h en rase campagne et 50km/h en agglomération.
Le lancement des travaux de ce projet multidimensionnel a un impact socio-économique avait eu lieu après la mise en service, en mai 2012 à Ossangou (département de la Cuvette), du tronçon Owando-Makoua-Mambili, long de 126km. Les travaux du tronçon Owando-Makoua-Mambili ont coûté plus de 163 milliards de francs CFA et ont duré 36 mois. Ce tronçon constitue l’un des bretelles de la dorsale Pointe-Noire-Ouesso, appartenant au corridor Lagos-Mambasa. Les travaux ont été lancés en juin 2008.
Avec l’ouverture officielle du tronçon Ouesso-Mambili, la route Owando-Makoua-Ouesso est désormais entièrement praticable et reliera Brazzaville à Ouesso en passant par Gamboma, Oyo, Owando et Makoua. La route Owando-Makoua-Ouesso fait partie des projets structurants destinés à favoriser l’intégration sous-régionale. L’ouvrage est construit pour accueillir un trafic de 1000 à 3000 véhicules par jour. Cette route favorisera l’écoulement des produits agricoles vers les grands centres urbains et la connexion des départements de la Cuvette et de la Sangha avec les autres départements du pays. Cette route permettra de modeler la vie des populations.
Avec le raccordement en cours des villes de Dolisie et Brazzaville, Pointe-Noire sera reliée dans quelques années au chef-lieu du département de la Sangha avec le lancement des travaux du tronçon Mambili-Ouesso. Nombreux Congolais ont affirmé qu’après la vasière dans la Cuvette, le Mayombe dans le Kouilou, le Président Denis Sassou N’Guesso vient de vaincre la forêt équatoriale dans la Sangha.
Le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation des grands travaux, Jean Jacques Bouya, qui a présenté les caractéristiques techniques de l’ouvrage, a affirmé qu’avec l’inauguration de cet autre tronçon de la route nationale numéro 2, les Congolais sont persuadés de ne pas se médire à observer la fluidité et l’empressement qui s’exercent sur la route, pendant et après les travaux.
Cette route a apporté une valeur ajoutée sociale. Jean Jacques Bouya a évalué l’ensemble de la main d’œuvre à 391 Chinois, ingénieurs, techniciens et ouvriers compris et 500 Congolais. Pour la mission de contrôle, il a été identifié au total 22 Congolais et 6 expatriés.
Le ministre Bouya a également évoqué deux projets complémentaires : le transfert de technologie et de compétence, à travers la construction par CRBC d’un centre professionnel ayant pour vocation de former les jeunes dans les métiers du BTP, électricité, mécanique et informatique, avec un niveau de réalisation de 80% ; ainsi que la production des jeunes congolais dans le domaine du génie civil, à l’université de Chang AN dans la ville de Xian en Chine. Les statistiques présentées à ce niveau révèlent que, sur 5 promotions de 20 étudiants par année par la convention, l’année 2015 représente la troisième promotion, soit 60 étudiants déjà en formation en Chine.
Après l’inauguration officielle, le Président de la République a parcouru voulu les 125 km du tronçon Ouesso-Mambili en voiture. Il s’est arrêté quelques minutes sur le pont de la rivière Lengoué, situé à 80 km de Ouesso. C’est un ouvrage de franchissement en béton précontraint de 80m linéaires de portée et 11m de large, avec des fondations profondes en pieux forés. Les populations situées sur la route Ouesso-Mambili ont réservé un accueil chaleureux au Chef de l’Etat.
Le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation des grands travaux, Jean Jacques Bouya, qui a présenté les caractéristiques techniques de l’ouvrage, a affirmé qu’avec l’inauguration de cet autre tronçon de la route nationale numéro 2, les Congolais sont persuadés de ne pas se médire à observer la fluidité et l’empressement qui s’exercent sur la route, pendant et après les travaux.
Cette route a apporté une valeur ajoutée sociale. Jean Jacques Bouya a évalué l’ensemble de la main d’œuvre à 391 Chinois, ingénieurs, techniciens et ouvriers compris et 500 Congolais. Pour la mission de contrôle, il a été identifié au total 22 Congolais et 6 expatriés.
Le ministre Bouya a également évoqué deux projets complémentaires : le transfert de technologie et de compétence, à travers la construction par CRBC d’un centre professionnel ayant pour vocation de former les jeunes dans les métiers du BTP, électricité, mécanique et informatique, avec un niveau de réalisation de 80% ; ainsi que la production des jeunes congolais dans le domaine du génie civil, à l’université de Chang AN dans la ville de Xian en Chine. Les statistiques présentées à ce niveau révèlent que, sur 5 promotions de 20 étudiants par année par la convention, l’année 2015 représente la troisième promotion, soit 60 étudiants déjà en formation en Chine.
Après l’inauguration officielle, le Président de la République a parcouru voulu les 125 km du tronçon Ouesso-Mambili en voiture. Il s’est arrêté quelques minutes sur le pont de la rivière Lengoué, situé à 80 km de Ouesso. C’est un ouvrage de franchissement en béton précontraint de 80m linéaires de portée et 11m de large, avec des fondations profondes en pieux forés. Les populations situées sur la route Ouesso-Mambili ont réservé un accueil chaleureux au Chef de l’Etat.
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